Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A246b

expressions, composées de plusieurs mots, inconnus et inusités dans la langue: celui-ci, à construire, contre les règles de la Gramaire, les mots conus et usités. La fureur du néologisme a produit beaucoup de barbarismes. L'ignorance de la langue produit beaucoup de solécismes. La gêne de la rime et la contrainte de la mesure en a beaucoup ocasioné aux Poètes.
   2°. L'Ab. Prevot, traduisant, trop litéralement, M. Hume dit, en parlant de Shakespear, trop servilement imité par les Anglais: "Delà vient que la Nation a soufert de ses voisins le reproche de barbarisme. Hist. des Stuarts. — Barbarie était là~ le mot propre; car il n'est pas question de l' impropriété des mots dans les reproches qu'on fait aux Anglais, mais de la barbâre conduite des pièces, de l'incohérence dans les moeurs et les caractères des persones, du mélange des boufoneries avec les évènemens les plus tragiques, etc. etc.

BARBE


BARBE, s. f. 1°. Poil du menton et des joûes. Faire la barbe à... se faire la barbe; faire sa barbe; bassin ou plat à barbe.
   On apèle par mépris un jeune homme, jeune barbe; et quand il veut faire l'entendu, on lui dit qu'il a la barbe trop jeune. — Faire quelque chôse à la barbe de quelqu'un, ou à la barbe de Pantalon, en sa présence, et comme en dépit de lui. — Rire dans sa barbe; c'est être bien aise de quelque chôse et n'oser le faire paraître; rire sous cape.
   2°. Longs poils de certains animaux; barbe de bouc, barbe du chat. — Barbe du coq, les deux petits morceaux de chair qui pendent sous son bec. — Barbes de baleine, les fanons de la baleine. Voy. BALEINE. = Figurément barbes de l'épi, les petits filets qui en sortent; barbes d'une plume, les filets qui tiènent au tuyau. = On done aussi ce nom à des bandes de toile ou de dentelles, qui pendent aux cornètes des femmes.
   BARBE, s. m. Cheval de Barbarie, dans l'Afrique. "Les Barbes ont beaucoup de vitesse.

BARBET


BARBET, ETTE, adj. et subst. [Barbè, bète: 2e è moy. 3e e muet.] Il se dit d'un chien à poil long et frisé, qui va à l'eau; chien barbet, chiène barbète; Tondre un barbet: une belle barbète.
   On dit, proverbialement, croté comme un barbet; et d'un homme, qui en suit toujours

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.