Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A246a

l'autre à la retraite et à l'éloignement du monde: moeurs barbâres, vie sauvage. — Barbâre n'est quelquefois oposé qu'à poli dans le langage; & sauvage à poli dans le comerce de la vie.
   BARBâREMENT, d'une façon barbâre. "Traiter quelqu'un barbârement; vivre, parler barbârement. Son usage le plus ordinaire est dans le 1er sens de barbâre.

BARBARESQUE


BARBARESQUE, adj. & subst. [Barba--rèske, 3e è moyen et bref.] Il ne se dit que des peuples, qui habitent la Barbarie, contrée d'Afrique, du côté de la Méditerranée; un Barbaresque, les Barbaresques, les Nations Barbaresques. — Un des Auteurs de l'Ann. Litt. s'en sert au lieu de barbâre, en relevant un barbarisme de Mr. d'Al... "C'est une façon de parler barbaresque, que de dire, vouloir avec suite. Le mot est impropre en ce sens: on dit, façon de parler barbâre. = Le Rich. Port. interprète barbaresque, par; qui apartient à des Barbâres, qui tient à des Barbâres. C'est l'adjectif barbâre, qui a ce sens. — L'Acad. ne met pas Barbaresque.

BARBARIE


BARBARIE, s. f. [3e lon. 4e e muet.] 1°. Cruauté, inhumanité. = 2°. Manque de politesse, et de cultûre de l'esprit. "La France a été pendant plusieurs siècles plongée dans la barbarie. Plusieurs croient que l'afectation outrée du bel esprit et la fausse philosophie, nous y feront retomber. = 3°. On apèle barbarie de langage, les façons de parler grossières et impropres dont on se sert.

BARBARISME


BARBARISME, s. m. [On prononce l's: dern. e muet: tout bref.] Il ne se dit qu'en Gramaire, et n'a trait qu'au langage, et point du tout aux moeurs. Le barbarisme est de se servir de quelque mot impropre, ou de quelque phrâse étrangère et, qui n'est pas naturelle à la langue, ou d'oublier des particules, des pronoms ou des prépositions dans les endroits où elles sont nécessaires. Vaug. — On peut commettre un barbarisme, ou en une seule parole, comme pache, pour pacte: ce barbarisme est aisé à éviter; ou en une phrâse entière: il est plus facile d'y tomber; car tous les mots qui compôsent cette phrâse étant français, on ne s'aperçoit point de la faûte. Id.
   Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme.
       Boil.
Rem. 1°. Il me semble que Vaugelas ne distingue point assez le barbarisme du solécisme. Celui-là consiste dans des mots ou des

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.