Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A245b

l'entendait pas: ce qui est le second sens de baragouin. Mais ce n'est pas l'emploi ordinaire de baragouineur.

BARAQUE


BARAQUE, s. f. BARAQUER, v. a. [Ba--rake, baraké, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d: tout bref.] Les baraques sont des hutes, que font les Soldats, pour se mettre à couvert: Baraquer, c'est faire des baraques. Il se dit sur-tout au réciproque, se baraquer.

BARATE


BARATE, s. f. BARATER, v. a. La barate est un vaisseau de bois, fait en forme de baril, plus large par en bas que par en haut, dans lequel on bat le beûrre. Barater le~ lait, c'est donc l'agiter dans une barate, pour faire du beûrre.

BARATERIE


BARATERIE, s. f. [4e lon. 3e et 5e e muet.] Terme de Marine. Tromperie d'un Patron de Navire, par déguisement de marchandises, ou fausse route.

BARBACANE


BARBACANE, s. f. Petite ouvertûre, pratiquée dans les murs des châteaux, pour pouvoir tirer à couvert sur les énemis.

BARBâRE


BARBâRE, adj. et subst. BARBâREMENT, adv. [La 2e est longue: il convient de la marquer d'un acc. circ. 3e e muet, en dans le 2d a le son d'an: barbâreman.] 1°. Cruel, inhumain; coeur barbâre, âme barbâre. = 2°. Sauvage, qui n'a ni loi, ni politesse. "Les Grecs et les Romains regardaient les autres nations comme barbâres. — Dans ce 2d sens il s'emploie substantivement, sur-tout au pluriel: l' irruption des barbâres: "Quand le Scythe eut parlé, on admira une si grande éloquence dans un Barbâre.
   BARBâRE, adj. suit ou précède, au gré de l'Orateur. Action barbâre:
   Les barbâres accens, qui frappent mon oreille.
   3°. Barbâre se dit, en Gramaire, des termes très-impropres, inconus, forgés à plaisir, durs à prononcer et dificiles à entendre:
   D'un seul nom quelquefois le son dur ou bisarre
   Rend un Poème entier, ou burlesque ou barbâre.
       Boil.
Voy. BARBARISME.
Rem. Sur le 2d sens de ce mot, il y a une distinction à faire entre Barbâre et Sauvage. Tous les Sauvages sont Barbâres à notre égard et dans notre langue: mais tous les Barbâres ne sont pas Sauvages Par le mot de Barbâres, on entend des Infidèles, ou Mahométans, ou Idolâtres.
   Pour ce qui regarde les chôses, il faut encôre distinguer barbâre de sauvage: l'un va à la cruauté, et a je ne sais quoi de féroce;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.