Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C803a

en parlant des édifices que le laps de tems a fait dépérir. "Cette Chapelle tombe de vétusté.

VEUF


VEUF, VEûVE, adj. et s. m. et fém. VEUVAGE, s. m. [Veuf, veû-ve, veu-vage: 1re lon. au 2d, 2e e muet.] On a prononcé long-tems, et plusieurs prononcent encôre, vef, vève. — Malherbe a écrit veuve, et le fait rimer avec fleuve; et Vaugelas se sert de cet exemple pour montrer qu'il faut prononcer veuve ou non pas vefve. = Veuf, celui dont la femme est morte, et qui n'est pas remarié. Veûve, celle dont le mari est mort et qui n'est pas remariée. "Homme veuf, femme veûve: il est veuf, elle est veûve. "Une jeune veûve. Protéger la veûve et l'orphelin.
   Allez; et dans ces murs, vides de citoyens,
   Faites pleurer ma mort aux veuves des Troyens.
       Iphigénie.
= Le masculin ne s'emploie guère comme substantif. = Veuvage, état de veuf, de veûve. "Durant son veuvage. Pendant mon triste et ennuyeux veuvage. Voyez VIDUITÉ.

VEXATION


VEXATION, s. fém. VEXER, v. act. [Vèksa-cion, vèk-cé: 1re è moy., 2e é fer. au 2d.] Vexer, tourmenter; faire de la peine injustement. Vexation, action de vexer. "Seigneur, qui vexe ses vassaux. "Il a été puni de ses vexations. "Le procês qu'on lui fait est une pûre vexation. = REM. Vexation a un sens actif; il se dit de celui qui vexe, et non pas de celui qui est vexé. — Rollin lui done un sens passif. "Il est assez ordinaire aux persones en place d'être peu touchés des vexations des persones foibles et sans crédit. Hist. Anc. Les persones faibles sont vexées: elles ne vexent pas. Il falait dire, des vexations qu'essuyent les persones faibles, etc. = Les petits maîtres modernes se servent de vexer à tout propôs et pour des riens. "On m'acâble, on me vexe, que c'est une chôse étrange. = Dans le Rich. Port. on met se vexer, se tourmenter. Je doute que ce réciproque soit du bel usage: l'Acad. ne le met pas. = Depuis peu on a dit vexateur, vexatrice, qui vexe. "Pouvoir vexateur. ANON. "La domination turbulente et vexatrice des Corps particuliers. Linguet. Ce sont des néologismes heureux, à mon avis. Neuville l'emploie substantivement. "Un vexateur avide, également

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.