Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C770a

se dit pour le Collège, et Vacations pour le Palais. L'Acad. dit l'un et l'autre pour celui-ci. = Vacances ne se dit ordinairement que d'une suite de jours; et quand on veut parler d'un seul jour, il faut se servir du mot congé. L'Acad. observe pourtant qu'on dit, au singulier, un jour de vacance. — Suivant M. Beauzée, qui cite l'Acad. et Bouhours, on ne doit pas dire Vacations, en parlant des Études; mais on peut dire Vacances, en parlant des Séances des Gens de Justice; parce que dit-il, ils peuvent à leur gré employer ce tems à leurs afaires personelles, ou à leur récréation: dans le 1er sens, ils sont en vacations, dans le 2d sens, ils sont en vacances. = J'y trouve une autre diférence, qui me parait plus simple, c' est qu'en parlant du même tems et des mêmes persones (la cessation du service et les Gens de Justice.) on dit vacations, en langage du Palais; et vacances, dans le discours ordinaire. "Un Avocat dira, dans son plaidoyer, durant le tems des vacations, et il dira dans le monde: j'ai fait cet ouvrage pendant les vacances.
   VACANT, ANTE, qui n'est plus ocupé; qui est à remplir. "Bénéfice vacant par mort. Place vacante. "Cela a été fait, le Siège vacant. "Il y a une Compagnie vacante dans ce Régiment. = Vacant se dit de toute sorte de places: vacance ne se dit que des dignités et des bénéfices éclésiastiques. Voy. plus haut VACANCE, au comencement. = Vacant se dit aussi des maisons et aûtres chôses de cette natûre, quand elles sont à remplir. "Maison vacante: lit vacant dans un hôpital: apartement vacant dans une maison, etc. "Toutes les fois que je done une place vacante, je fais cent mécontens et un ingrat. Mot de Louis XIV.
   VACATION est 1°. Métier, profession. "De quelle vacation est-il? — On ne le dit point des professions nobles et distinguées. — Le peuple apèle un artisan, un homme de vacation. = 2°. Il se dit et de l'espace de tems que des persones publiques emploient à travailler à quelque afaire: on paye tant aux Experts pour chaque vacation: le raport de ce procès a duré tant de vacations; et des honoraires qu'on paye à ceux qui y ont travaillé. "Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. = 3°. Au plur. la cessation des séances des Gens de Justice. Voy. plus haut,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.