Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C769b

secours, de plusieurs services; et si c'est un néologisme, je le crois digne d'être adopté par l'Usage. "Ce ne sont pas les seules utilités qu'on peut trouver dans cet Ouvrage. Préface de ce Dictionaire. "Tant d'utilités solides, réunies avec tant de chôses agréables. Volt. 


V



V


V, s. m. La 22e Lettre de l'Alphabet Français et la 17e des consones. — On ne dit plus un u consone: on dit, un V, qu'on prononce, ve, e muet. Voy. ALPHABET. = Le V est une lettre labiale: elle correspond au B; et les Gascons, comme les Espagnols, substituent souvent l'un à l'aûtre. Ils disent la varve, une vrevis; pour la barbe, une brebis. = Les Anglais au contraire et les Allemands lui donent assez souvent le son du F. Ces deux Lettres ont, en éfet, beaucoup de raport: l'u est un f radouci, et le f un v prononcé fortement. Le mot allemand Weind, l' anglais vertu, l'italien vero et l'espagnol vago, sont des exemples de ce v consone.

VA


VA: 3e pers. de l'Indicatif et de l'Impératif du V. Aller. "Coment vous va? c. à. d. coment vous portez-vous? Comment va votre afaire? il va droit en besogne. Vas-y; va t'en. Devant y, il prend une s et devant en, un t. = Va, adv. Soit: j'y consens. "Partons-nous? — Va! St. famil. Voy. ALLER.

VACANCE


VACANCE, s. f. VACANT, ANTE, adj. VACATION, s. f. [Vakan-ce, kan, kante, ka-cion: 2e lon. aux 3 prem.] Vacance est 1°. le temps pendant lequel un bénéfice, une dignité n'est pas remplie. L'Acad. le dit aussi d'une place: elle entend sans doute une place éclésiastique; mais ces sortes de places, quand elles sont inamovibles, sont des bénéfices; quand elles ne le sont pas, on ne leur aplique pas le nom de vacance: on dit seulement, qu'elles ne sont pas remplies. L'Acad. ne done en exemples que: Durant la vacance du Saint Siège: la vacance d'une Abaye, d'un Bénéfice, etc.. = Vacances, s. f. pl. Le tems, auquel les études cessent dans les Collèges, ce qui est ordinairement pendant l'Automne. Vacances

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.