Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C754b

la truie au foin, changer de discours, ou pour éluder une demande, ou pour faire cesser une conversation qui déplait.

TRUITE


TRUITE, s. fém. TRUITÉ, ÉE, adj. [Trui-te, , té-e: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e.] Truite, poisson de rivière, fort délicat. = Truite saumonée, qui tient de la couleur et du goût du saumon. = Truité, qui a des taches rousses comme une truite. Il ne se dit que des chevaux et des chiens.

TRUMEAU


TRUMEAU, s. m. [Trumo. Plur. tru--meaux; pron. trumô: l'ô est long.] 1°. La partie d'un boeuf, qui est au-dessus de la jointûre du genou. On ne lui done ce nom que quand elle est coupée pour être mangée. = 2°. En Architectûre, l'espace d'un mur entre deux fenêtres. = Grande glace, ainsi apelée, parce qu'elle se met ordinairement dans le trumeau entre deux fenêtres; ou sur une cheminée.

TU


pron. pers. sing. de la 2e persone. On ne s'en sert qu' en parlant à des persones inférieûres, ou avec qui l'on est très-familier. Voy. TOI, et TUTOYER.

TUABLE


TUABLE, adj. Qu'on peut tuer. — Il est peu usité et ne peut trouver place que dans le style comique. L'Acad. le met sans remarque et sans en doner d'exemple.

TUANT


TUANT, adj. [Tu-an, ante: 2e lon.] Fatigant, qui caûse beaucoup de peine. "Cet emploi, ce travail est tuant. "Cet homme est tuant: cette conversation est tuante. = M. Linguet l'emploie au propre et substantivement. Celui qui tûe. "Dans ce siège, il n'y avoit eu ni tuans, ni tués. — Cela ne peut se dire qu'en plaisantant. Voyez TUER.

TU AUTEM


TU AUTEM, s. m. [tu-otèn.] Façon de parler familière, empruntée du latin. Le point essentiel; le noeud, la dificulté d'une afaire. "C'est là, ou voilà le tu-autem. "Il tiendra une table enragée; c'est là le tu-autem. SÉV. "Qu'il l'aime, qu'il l'estime toujours; mais sur-tout qu'il suive ses conseils: voilà le tu-autem. ID.

TUBE


TUBE, s. m. [2e e muet.] Tuyau, conduit, canal. Il ne se dit que par les savans. "Le tube d'une lunette de longue vûe. "Le tube d'un baromètre, d' un thermomètre, etc. Voy. TUYAU.

TUBERCULE


TUBERCULE, s. m. [2e ê ouv. dern. e muet. Quelques-uns le font mal-à-propôs

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.