Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C755a

fém.] 1°. Excroissance, en forme de bosse, qui survient à une feuille, à une racine, à une plante. = 2°. Élevûre, qui survient à la peau. = 3°. Petit abcês, attaché à la superficie du poumon.

TUBÉREUSE


TUBÉREUSE, s. f. [Tubé-reû-ze: 2e é fer. 3e lon. 4e e muet.] Fleur odoriférante, de couleur blanche, venant d'un oignon, et qui a la tige fort haûte.

TUDèSQUE


TUDèSQUE, adj. [Tudèske: 2e è moy. 3e e muet.] Il se dit de la Langue des Allemands; le langage tudèsque. = S. m. "Le tudesque est un indiôme três-ancien. = Il se dit souvent par mépris.
   D'un françois fade ou d'un latin tudesque
   Endormiront les siècles à venir.
       Gresset.
"Des manières naturelles et pourtant prévenantes, également éloignées de la rusticité tudesque, et de la pantomime ultra--montaine. J. J. Rouss.

TUER


TUER, v. act. TUERIE, s. f. TUEUR, s. m. [Tu-é, tûri-e, tu-eur: 2e é fer. au 1er; l' e muet du 2d est si muet qu'il ne se prononce pas, non plus que dans les futurs du verbe: il tuera, tuerait: pron. tûra, tûrè, en deux syllabes.] Tuer est, 1°. au propre, ôter la vie d'une manière violente. "Tuer un homme de sang froid, d'un coup d'épée, de pistolet; en traitre, ou à son corps défendant. Il fut tué d'un coup de canon. = On ne le dit point des morts violentes par exécution de Justice, ni de ceux qui ont été noyés, étoufés ou empoisonés. Acad. = 2°. Il se dit de toutes les morts violentes, arrivées par accident, et quelquefois des morts naturelles, causées par des maladies. "Une tuile lui tomba sur la tête et le tua: il tomba du haut du toit, et se tua. "Il fut tué d'un coup de tonerre. "Un coup de sang l'a tué. = 3°. Il se dit pareillement de tout ce qui caûse la mort. "La tristesse l'a tué: ses débauches le tueront. "Le grand travail tûe bientôt un homme. = 4°. Par exagération, fatiguer excessivement, altérer la santé. "Le chagrin le tûe: vous vous tuez à faire la vie que vous faites. = Se tuer: se doner beaucoup de peine pour réussir. Il régit de ou à: "On se tûe de lui remontrer son devoir. "Il y a donc du plaisir à faire une bonne action... Je me tuois à chercher des moyens de m'amuser et de me réjouir, lorsque

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.