Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C753b

"Il se trouve bien de ce remède, de ce régime. = Il régit quelquefois l'infinitif. "Ils s'étoient mal trouvé d'avoir rejeté le Dieu de leurs Pêres. Boss. "Ceux que ma réflexion regarde, se trouveront bien de m'en croire. — Dans cette expression, bien ou mal se placent aprês le verbe dans les tems simples; et dans les tems composés, entre l'auxiliaire et le participe: Il se trouve bien; il s'est mal trouvé de, etc. = Remarquez aussi que se mal trouver ne se dit guère que dans les tems composés. Ne dites pas: il se trouve mal; et encôre moins, il se mal trouve de ce conseil: dites, il s'est mal trouvé de ce conseil: il a eu pour lui de fâcheûses suites. = Se trouver, être présent, régit à: il s' est trouvé à cette action. = Se trouver en quelque lieu; s'y rendre, ou y être. "Je m'y trouverai:Trouvez-vous-y à telle heure. "Nous croyions être seuls en ce lieu, il s'y trouva quantité de monde. = Dans cette dernière phrâse, se trouver est impersonel. Il l'est aussi dans d' aûtres sens; il se trouve; il se trouva que; il arrive, il arriva que, etc. "Il s'en est trouvé, il y en a eu plusieurs qui, etc. * M. Bullet a eu une distraction, quand il a dit: ils s'en trouvoient toujours quelques-uns, etc. Peut-être faut-il mettre cette faute grossière sur le compte de l'Imprimeur, qui peut-être aussi, comme il arrive quelquefois, aura voulu corriger l'Auteur.
   Rem. Dans trouver bon, ou trouver mauvais, ces deux adjectifs sont indéclinables, quand ils signifient aprouver ou désaprouver. "Je trouve bon la charité que vous avez de me reprendre, et non pas, je trouve bone, etc. Bouh. — Ils régissent que et le subjonctif. "Il trouve bon que je lise le Télémaque. "Votre père trouve mauvais que vous veniez si tard.

TROUVèRE


TROUVèRE, TROUBADOUR, s. masc. [Trou-vère, ba-dour: 2e è moy. au 1er. — L'Acad. écrit Trouverre, contre l'usage, ce me semble. Elle met aussi Trouveur, suivant l'exemple de ceux qui ont voulu franciser ce mot.] Le premier se dit des plus anciens Poètes français; le second des anciens Poètes provençaux. "Quels sont les modèles, quels sont les imitateurs, et qui mérite la préférence? Sont-ce les Trouvères? Est-ce les Troubadours? Grandes questions, qui ont exercé de savantes plumes. Ce qu'il y a de mieux démontré, c'est que les Troubadours

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.