Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C700b

TORRENT


TORRENT, s. m. [Tô-ran: 2 longue; l'r se prononce fortement.] Courant d'eau rapide, qui ne dûre que quelque tems. "Ce n'est pas une rivière; ce n'est qu'un torrent. "Il se forme de grands torrens dans les montagnes. "Les pluies d'orage, et la fonte des neiges, forment des torrens.
   Le bonheur des Méchans comme un torrent s'écoule
       Athalie.
= Fig. il se dit, ou par raport à l'abondance:un torrent de paroles, d'injûres, de larmes: "Ce ne fut plus qu'un torrent de prospérités, de conquêtes, etc. Bourdal. ou par raport à l'impétuosité; le torrent du monde, de la coutume, des passions.
   Mais qui peut dans sa course arrêter ce torrent,
   Achille va combatre et triomphe en courant.
       Iphigénie.
  À~ ce torrent vainqueur Rome longtems s' opose;
  Et de son Jupiter veut défendre la caûse.
       L. Rac.
  Quand une fois sa langue a pris l'essor,
  C'est un torrent. Je crois l'entendre encor.
       Les Méprises.
= À~ torrens, adv. "Verser à flots et à torrens. MASCAR. Neuville. = Par torrens. "La pluie, qui tomboit sur nous par torrens. VOY. d'ANSON. = Le besoin de la rime a fait dire à PIRON, par torrent. au singulier.
   À~ qui tout est suspect, tout est indiférent;
   Le sang des Suédois coulera par torrent.
       GUSTAVE.
= L'Acad. ne met ni à torrens, ni par torrens.

TORRIDE


TORRIDE, adj. fém. On apèle Zône torride, la portion de la Terre, qui est entre les deux tropiques. C'est tout l'emploi de ce mot.

TORS


TORS, TORSE adj. Le vrai participe du V. tordre est tordu. Cependant on ne laisse pas de dire, tors, torse: cou tors, fil tors, soie torse, colonne torse. — Suivant La Touche, on dit quelquefois torte au féminin: jambe, bouche, gueule torte. Suivant l'Acad. celui-ci est populaire.

TORT


TORT, s. m. [Le t final ne se prononce jamais.] Ce qui est oposé à la justice et à la raison. "Il a tort, tous les torts du monde. "Tout le monde lui done le tort.
   C'est un danger; c'est peut-être un grand tort
   D'avoir une âme au dessus de son sort.
       Nanine.
= Il régit de et l'infinitif. "Vous avez {C701a~} eu tort de le faire. = Lésion, domage. "Il ne faut pas faire tort à son prochain. "Il ne lui a pas fait tort d' un écu. "Il ne fait tort qu'à lui-même. "Les gens, que vous hantez, font tort à votre réputation. = Tort, injûre (synon.) Le tort regarde particulièrement les biens et la réputation: il ravit ce qui est dû. L'injûre regarde les qualités personelles: elle impute des défauts. Le 1er nuit: le 2d ofense. "Le zèle imprudent d'un ami fait quelque--fois plus de tort que la colère d'un énemi. "La plus grande injûre, qu'on puisse faire à un honête homme est de se défier de sa probité. GIR. synon. = Mettre quelqu'un dans son tort; et mettre le tort sur quelqu'un, ont des sens diférens. L' un signifie, faire par sa conduite que le tort lui reste; l'aûtre, mettre la faûte sur lui; la lui atribuer. = Se faire tort; déshoneur. "Bien loin que je me sois fait tort en m'atachant à lui (à Pompée) il s'est fait honeur en se déclarant pour moi. Mongault Let. de Cic. à Att.
   REM. Avoir tort s'emploie quelquefois sans régime. "Il a tort: vous avez raison et je n'ai pas tort.
   ....Et qu'en pense Cléon?
   - - - Que vous n'avez pas tort et qu'Ariste a raison.
       Le Méchant.
= Mais avec la négative, doit-on dire, je n'ai pas tort, ou dire, je n'ai pas de tort? Le 1er est plus conforme à l'analogie; puisqu'on dit: il n'a pas raison, je n' en ai pas besoin; et non pas: il n'a pas de raison; je n' en ai pas de besoin. Quelques-uns pourtant préfèrent le 2d. "Je n'ai donc pas de tort de m'obstiner au silence. Créb. F. Je voudrais dire: je n'ai donc pas tort, etc. "Elle a bien plus tort que votre vieux gentilhomme. Volt. = Dit-on Doner tort ou le tort à quelqu'un? Il y a des autorités et des exemples pour l'un et pour l'aûtre.
   À~ tort, adv. Sans raison; injustement. "On l'acûse à tort. = À~ tort et à travers, sans discernement, sans considération. "Il parle, il frape à tort et à travers. = * Suivant La Touche, on dit aussi à tors et à travers, et Richelet ne met que celui-ci; mais s'il fut aûtrefois d'usage; il est aujourd'hui entièrement inusité. = Trév. dit, de tort et de travers, en ajoutant qu'à tort et à travers parait plus régulier. Ce {C701b~} n'est pas assez dire: celui-ci est le seul bon.

TORTE


TORTE, Voy. TORS.

TORTICOLIS


TORTICOLIS, s. m. Mal, qui fait qu'on ne peut tourner le cou sans douleur. "Il a un torticolis. = Adj. Qui porte le cou penché d'un côté. "À~ la suite de cet accident, il est demeuré torticolis. = Fig. Faux dévot. "Ne vous fiez pas à ce torticolis. st. famil. et mordant.

TORTILLEMENT


TORTILLEMENT, s. m. TORTILLER, v. act. et n. [Torti-glie-man; glié: 3ee muet au 1er, é fer. au 2d: mouillez les ll.] Tortiller au propre, tordre à plusieurs tours, en parlant du papier, de la filasse, d'un ruban, etc. = Fig. v. n. chercher des détours, des subterfuges. Il ne fait que tortiller dans les afaires. "Pourquoi tant tortiller: expliquez-vous clairement. st. famil. = Tortillement a ces deux sens: "Tortillement d'un câble, d'une corde. "Pourquoi ces tortillemens, ces détours?

TORTILLON


TORTILLON, s. m. [Torti-glion: mouillez les ll.] Coifûre d'une fille du bas peuple. D'où l'on apèle tortillon une petite servante prise au village.

TORTIONAIRE


TORTIONAIRE, adj. [Tor-cio-nère: 3e è moy. et long; 4e e muet.] Inique, extorqué. "Emprisonement, Saisie tortionaire. — C'est un terme de Palais. Il est énergique et des Écrivains s'en sont servi. "Le traité tortionaire de Madrid. Journ. de Litt.

TORTU


TORTU, ÛE adj. Qui n'est pas droite: "Cet homme est tout tortu. "Il a les pieds tortus, les jambes tortûes. "Pièce de bois tortûe. "Chemin tortu. = Fig. st. famil. Avoir l'esprit tortu; faire des raisonemens tortus.

TORTûE


TORTûE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] Animal amphibie, qui marche fort lentement et dont tout le corps est couvert d'une grande écaille dûre, à la réserve de la tête, des pieds et de la queûe. "Tortûe de mer, de rivière, de terre. "Écaille, oeufs, chair de tortûe. "Bouillon de tortûe. = On dit, dans le discours familier, marcher à pâs de tortûe, c. à. d. três lentement. On le dit dans le propre et dans le figuré.

TORTUER


TORTUER, v. act. Rendre tortu. "Tortuer une aiguille. "Cet arbre comence à se tortuer.

TORTUEûSEMENT


TORTUEûSEMENT, adv. TORTUEUX, EûSE, adj. TORTUOSITÉ, s. f. [Tortu-eû--zeman, , eû-ze, ozité: 3e lon, aux 3

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.