Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C702a

prem.] Tortueux, qui fait plusieurs tours. "Le cours tortueux d'un fleuve; chemin tortueux; le replis tortueux des Serpens, de la conscience.
   Indomptable taureau, dragon impétueux
   Sa croupe se recourbe en replis tortueux.
       Phèdre.
"Je ne perdrai pas mon tems à fouiller dans des coeurs tortueux. L. F. Vie de S. Grég. de Naz. "Dans ce labyrinthe de détours tortueux (la Cour) où la prudence marche au hazard; où la route de la prospérité mène si souvent à la disgrace; etc. Neuville. — Il ne se dit que dans des ocasions pareilles. = Tortueûsement, d'une manière tortueûse. Tortuosité, état de ce qui est tortueux. Ils sont peu usités. L'Acad. n' en done point d'exemple. Voy. SINUEUX.

TORTûRE


TORTûRE, s. f. *TORTURER, v. act. [2e lon. au 1er, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Tortûre est en général, tourment qu'on fait soufrir. "Les Païens inventèrent de nouvelles tortûres contre les chrétiens. = 2°. En particulier, les tourmens de la question. "Mettre, apliquer à la tortûre. Doner la tortûre. Il vieillit en ce sens. On dit aujourd'hui, Apliquer à la question; doner la question. = On dit fig. se doner la tortûre; mettre son esprit à la tortûre, ou doner la tortûre à son esprit; se tourmenter, faire de grands éforts; travailler avec une grande contention d'esprit, pour, etc.
   REM. Tortûre dit plus que tourment, et il me parait trop fort dans ces vers de Rousseau, où il dit aux Mûses:
   Mais c'est par vous aussi
   Que sont venus mes ennuis, mes tortûres,
   Tous ces complots, ces lâches impostûres.
Ce mot est plus à sa place dans les vers suivans du même Poète.
   Ce qui fit leur bonheur deviendra leur torture;
   Et Dieu, de sa Justice appaisant le murmure,
   Livrera ces Méchans au pouvoir infernal.
       Rouss.
  *TORTURER, tourmenter. Il est vieux. "Bannir, emprisoner, torturer, tuer. Bayle, cité par d'Avrigni. M. Linguet l'a employé plus récemment. "Torturer des Acusés simplement suspects. "Ce sont les âmes qu' ils tortûrent. Et M. l'Ab. De Fontenai. "M. de Mayer s' est torturé, pour saisir le ton naturel. Ce mot peut être bon pour le style critique.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.