LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 27

est ordinairement d'une grande blancheur. Blanc comme albastre. vase d'albastre.

ALBERGE

ALBERGE. s. f. Espece de pesche qui vient avant les autres. Un panier d'alberges.

ALBRAN

ALBRAN. s. m. Jeune canard sauvage. Manger d'un albran.

Albrené, [albren]ée

Albrené, [albren]ée. adj. Il se dit de tout oiseau qui a le plumage rompu. Ce pigeon est albrené.

Il se dit fig. d'Un homme qui est en mauvais estat. Un homme albrené, le voila tout albrené.

ALC

ALCHYMIE. &brace; Voy CHYMIE.

ALCORAN

ALCORAN. s. m. Livre qui contient la Loy de Mahomet. Lire l'Alcoran.

Il signifie figurement la Loy mesme. Il a abjuré l'Alcoran pour embrasser l'Evangile.

ALCOVE

ALCOVE. s. m. & f. mais plus ordinairement feminin. Endroit dans une chambre separé du reste où l'on place d'ordinaire le lit. Alcove doré. belle alcove.

ALCYON

ALCYON. s. m. Oyseau fameux, duquel on dit, qu'il fait son nid au bord de la mer, & qu'alors la mer demeure calme. Un nid d'alcion. l'alcion a fait son nid.

Alcyonien, [alcyon]ienne

Alcyonien, [alcyon]ienne. adj. appartenant à l'Alcyon, n'est en usage qu'en cette phrase. Les jours Alcyoniens, qui sont sept jours avant le Solstice d'Hyver & sept jours aprés, pendant lesquels on dit que l'Alcyon fait son nid, & que la mer demeure calme.

ALE

ALEGRESSE. &brace; Voy ALAIGRE.

ALENCONTRE. &brace; Voy CONTRE.

ALENTIR. &brace; Voy LENT.

ALENTOUR. &brace; Voy TOUR.

ALERION

ALERION. s.m. terme de blason. Les Alerions sont de petits Aigles ausquels il ne paroist ny bec, ny pieds, parce qu'on les peint volants en l'air. Montmorency porte d'or à la croix de gueule, accompagnée de seize Alerions d'azur.

ALERTE

ALERTE. adj. de tout genre. Qui est vigilant, soigneux, se tenant sur ses gardes. Il est malaisé de le surprendre, il est tousjours alerte.

ALESNE

ALESNE. s. f. Pointe d'acier emmanchée, propre à percer le cuir pour le coudre. Alesne plate, ronde, quarrée. manche d'alesne. les cordonniers, les bourreliers &c. se servent de l'alesne.

ALEXANDRIN

ALEXANDRIN. adjectif. Ne se dit en François que des grands vers, de douze à treize syllabes. On doit éviter dans la prose la mesure des vers Alexandrins.

ALEZAN

ALEZAN, ou Alzan, [alz]ane. adj. Fauve. Ne se dit que du poil d'un cheval. Poil alzan. alzan bruslé. alzan moreau. alzan doré. cheval alezan. cavale alzane.

On dit aussi absolument, Un alzan, pour dire, Un cheval de poil alzan. Il estoit monté sur un alzan.

ALEZE

ALEZE. s. f. Linge qui n'a d'ordinaire qu'un lé de large, & qui est plus long, dont on se sert pour envelopper des malades & des femmes en couche. On ne leve ce malade qu'avec une aleze. on mit une aleze alentour d'elle.

Alezé, [alez]ée

Alezé, [alez]ée. Terme de Blason, il signifie, Racourcy. Sautoir alezé. croix alezée.

ALG

ALGARADE

ALGARADE. s. f. Bravade, insulte qu'on fait à quelqu'un. Faire une algarade. il m'a fait mille algarades.

ALGEBRE

ALGEBRE. s. f. Espece d'Arithmetique universelle qui considere le plus & le moins en tout genre, & qui se sert des lettres de l'Alphabet & d'autres signes au lieu des chiffres ordinaires. Algebre commune. algebre specieuse. apprendre l'algebre. sçavoir l'algebre.

On dit figur. d'Un homme qui n'entend rien du tout à une chose dont on parle, Que c'est de l'algebre pour luy.

Algebriste

Algebriste. s. m. Qui sçait l'algebre, qui opere en algebre. Cet homme est un excellent algebriste.

ALI

ALIBI

ALIBI. s. m. Il n'a point d's au pluriel. Presence d'une personne dans un lieu esloigné de celuy où l'on pretend qu'elle estoit dans le mesme temps. La fausseté de cette piece, de cette accusation a esté prouvée par un alibi. l'accusé demande à prouver son alibi. Il ne se dit guere qu'en parlant de procedures criminelles.

On dit prov. & bassement, Chercher des alibi forains, pour dire, Chercher de sottes excuses, des raisons qui ne sont point pertinentes.

ALIENER

ALIENER. v. act. Transferer à une autre personne la proprieté d'un fonds, ou de quelques meubles precieux qui tiennent lieu de fonds. Aliener une terre. il est mineur, il ne peut vendre ny aliener. il a aliené tous les meubles precieux de ses ancestres.

On dit fig. Aliener les affections, les coeurs, les esprits, pour dire, Les detourner, faire perdre l'estime & l'affection.

On dit aussi, Aliener l'esprit à quelqu'un, pour dire, Luy faire perdre l'esprit, le faire devenir fou. Les persecutions luy ont aliené l'esprit.

On dit aussi, s'Aliener de quelqu'un, pour dire, Cesser de le voir, de le frequenter. Je ne sçay pourquoy il s'est si fort aliené de moy.

Aliené, [alien]ée

Aliené, [alien]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Terre alienée. la taxe des biens alienez. coeurs, esprits, alienez. il a l'esprit aliené. il est aliené d'esprit.

Alienation

Alienation. s. f. v. Il a toutes les significations de son verbe. Alienation d'une terre, d'un droit de meubles precieux. alienation des volontez, des esprits. alienation d'esprit.

Alienable

Alienable. adj. v. de tout genre. Qui se peut aliener. Il se met ordinairement avec la negative. Cette terre est substituée, elle n'est pas alienable.

Inalienable

Inalienable. adj. de tout genre. Qui ne se peut aliener. Le Domaine de la Couronne est inalienable.

ALIGNEMENT. ALIGNER, &brace; Voy LIGNE.

ALIMENT

ALIMENT. s. m. Nourriture. Ce qui étant mangé se digere, fait cesser la faim, & entretient la vie. Le pain est un bon aliment. les aliments se corrompent dans son estomac. une grande partie des biens qu'on a donnez aux Eglises, c'estoit pour l'aliment des pauvres.

Il se dit aussi en parlant des plantes. Les arbres tirent leur aliment de la terre. l'eau est le principal aliment des plantes.

On dit fig. Que le bois est l'aliment du feu.

Aliments

Aliments, au pluriel signifient generalement tout ce qu'il faut pour nourrir & entretenir une personne. Un pere doit les aliments à ses enfans. on luy a adjugé certaine pension pour aliments. le Chirurgien demande tant pour ses medicaments & aliments.

Alimentaire

Alimentaire. adj. de tout genre. Qui sert pour les aliments, n'est en usage qu'en ces phrases.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.