LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 26

Un front d'airain, Pour marquer une extreme impudence. Cet homme a un front d'airain. il faut avoir un front d'airain pour oser &c.

On dit aussi proverb. & fig. Que les injures s'écrivent sur l'airain. & les bien-faits sur le sable, pour dire, Qu'on oublie aisément le bien, & qu'on se souvient long-temps du mal.

AIRE

AIRE, Place où la terre est unie & battuë. Aire d'une grange. aire à battre les grains.

Aire, Se dit aussi, du nid des oiseaux de proye. Les aigles font tousjours leur aire en mesme lieu. ce faucon est de bonne aire.

Aire, En termes d'Architecture, Se dit de l'espace contenu entre les murs. L'aire de cette Eglise est plus petite que l'aire de cette autre Eglise.

Aire, En termes de Geometrie, signifie l'espace compris entre plusieurs lignes. L'aire de ce quarré est beaucoup plus grande que l'aire de ce triangle.

AIS

AIS

AIS. s. m. Planche de bois. Ais de chesne, de hestre, de sapin. ais de bateau. ais de six, de neuf, de douze pieds. faire des ais. scier des ais. scieur d'ais. plancheier d'ais. cloison d'ais.

On appelle en termes de jeu de paume, Un coup d'ais, Quand la balle donne de volée dans un ais qui est du costé du service. Voila un beau coup d'ais.

AISE

AISE. adj. de tout genre. Qui a de la joye, qui est content. On met presque tousjours devant ce mot quelque particule qui en augmente la signification. Je suis bien aise de vous voir en bonne santé. je suis tres-aise, si aise, fort aise, extremement aise, infiniment aise. que je suis aise de cette bonne nouvelle! il ne se sent pas tant il est aise.

Aise. s. f. Ce mot ne reçoit point d'Epithete. Contentement, sentiment de joye, de plaisir, emotion agreable causée par la presence, ou par la possession d'un bien. Ravy d'aise. tressaillir d'aise. transporté d'aise. mourir d'aise. Il ne se joint à aucun adjectif.

Aise, signifie aussi, Commodité, estat auquel on est commodement. Estre à son aise, bien à son aise. vous estiez bien à vostre aise dans cette province. il a travaillé pour se mettre à son aise. il estoit trop à son aise dans cet employ, il n'a pû s'y tenir. c'est un homme qui cherche son aise. On dit aussi au pluriel. Chercher ses aises. prendre ses aises. on n'a pas toutes ses aises en ce monde.

On dit prov. Vous en parlez bien à vostre aise, Pour respondre à une personne qui donne des conseils difficiles à suivre.

A l'aise

A l'aise, Adverbe, signifie Commodement, facilement, sans peine, sans effort. On peut à l'aise faire tant de lieües par jour. on est à l'aise dans ce fauteüil. ce cheval porte à l'aise. cette porte s'ouvre à l'aise.

Paix & aise. Façon de parler adverb. Il signifie Paisiblement & doucement. Avec le peu de bien qu'il a il vit chez luy paix & aise.

Mal-aise

Mal-aise. s. f. Incommodité, misere. Il est en malaise. mourir de malaise. Il vieillit.

Mesaise

Mesaise. s. f. Incommodité. Il est vieux.

Aisé, [ais]ée

Aisé, [ais]ée. adj. Facile. Cela est aisé. c'est une chose fort aisée. il n'est rien de si aisé. voilà le chemin le plus aisé. une devotion aisée. moyens prompts & aisez.

On appelle, Vers aisez, Des vers où il paroist une grande facilité & nulle contrainte.

Style-aisé, dans le mesme sens.

Esprit aisé, Qui conçoit, qui s'explique facilement.

Aisé

Aisé, signifie aussi, Commode. Ce cabinet est bien aisé. cette voiture est bien aisée.

Aisé, signifie encore, Qui est à son aise. Il estoit autrefois incommodé, mais à cette heure il est aisé.

En ce sens il est le plus souvent substantif. On l'a taxé comme aisé. on l'a mis aux aisez.

Malaisé, [malais]ée

Malaisé, [malais]ée. adj. Difficile. Cela n'est pas si malaisé que vous croyez. il est malaisé de faire telle chose. il est mal-aisé à gouverner. il est bien aisé de réprendre, mais mal-aisé de faire mieux.

Mal aisé, Incommode, dont on ne se peut servir aisément. Je ne me sçaurois servir de cet instrument, il est malaisé. cet escalier est mal-aisé.

Il signifie aussi, Qui est incommodé en ses affaires. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Riche mal-aisé. Prince mal-aisé.

Aisance

Aisance. s. f. Facilité. Faire toutes choses avec une grande aisance, beaucoup d'aisance.

Aisances

Aisances au pluriel, Se prend quelquefois pour un privé. Aller aux aisances.

Aisément

Aisément. adv. Facilement. J'en viendray à bout aisement. il ne fait pas aisément des vers. il ne travaille pas aisément. ce cheval va aisément. C'est à dire, à l'aise.

Aisement

Aisement. s. m. Commodité. Il est vieux & bas. Il ne se dit que dans cette façon de parler. A vostre bon point & aisement. à vos bons points & aisements, pour dire, A vostre commodité.

Il signifie aussi, Un privé. Aller à l'aisement.

AISNÉ, AISNESSE, &brace; Voy NAISTRE.

AISSELLE

AISSELLE. s. f. Le dessous de la jointure du bras avec l'espaule. Aisselle droite. aisselle gauche. il portoit un livre sous son aisselle. le poil des aisselles.

AISSIEU, &brace; Voy AXE.

AJU

AJUSTÉ, AJUSTEMENT, AJUSTER. &brace; Voy JUSTE.

ALA

ALAIGRE

ALAIGRE. adj. de tout genre. Qui est guay & dispos, agile & gaillard. Il est tousjours alaigre. il est sain & alaigre.

Alaigrement

Alaigrement. adv. d'Une maniere alaigre. Il marchoit alaigrement. allons compagnons alaigrement.

Alegresse

Alegresse. s. f. Joye qui esclatte au dehors. Il receut cette nouvelle avec grande alegresse.

Il se dit plus ordinairement d'une joye publique. Alegresse publique. cris d'alegresse. chants d'alegresse. l'alegresse de son armée luy promettoit la victoire.

ALAITÉ, ALAITER. &brace; Voy LAIT.

ALAMBIC

ALAMBIC. s. m. Sorte de vaisseau qui sert à distiller. Alambic de verre, de cuivre, de terre. le bec de l'alambic. il faut mettre cela à l'alambic. tirer par l'alambic. repasser par l'alambic.

On dit fig. qu'Une affaire a passé par l'alambic, pour dire, qu'On en a tiré tout le fin, tout le meilleur.

Alambiquer

Alambiquer. v. act. Tirer par l'alambic. Ne se dit qu'au figuré, pour marquer une extreme application d'esprit sur des choses difficiles. S'alambiquer l'esprit. s'alambiquer la cervelle.

Alambiqué, [alambiqu]ée

Alambiqué, [alambiqu]ée. part. pass.

ALARME, ALARMER, &brace; Voy ARME.

ALB

ALBASTRE

ALBASTRE. s. m. Espece de marbre tendre qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.