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Page C650a
mais que ce ne
pouvait être une faute de le conserver. —
Restaut fait sur
cela une réflexion, qui n'est pas à dédaigner: "Si
on admet pour règle, dit-il, de former le pluriel des noms en ant
ou ent par la simple addition d'une s, il s'en suit nécessairement
qu'il suffit de retrancher cette s pour avoir le singulier;
et alors un étranger reconoîtra aisément que les pluriels
romans
et diamans viennent de roman et diamant: mais si l'
on écrit sans distinction romans et diamants, il croira
qu'on doit écrire au singulier diaman sans t comme
roman.
HARDUIN. = III. Il est des mots, où le t final se prononce
toujours, même dans la conversation comme, est,
fait,
dont,
mot,
pot,
comme aussi dans les prépositions, sur-tout si elles sont monosyllabes,
et dans les adjectifs, quand ils précèdent leur substantif:fort
épais,
tant et plus,
puissant homme, charmant
enfant, etc. prononcez, for-tépè,
tan--téplu,
puissan-tome,
charman-tanfan,
etc. = Il est assez d'usage de prononcer aussi le t final dans
les 3es persones du pluriel des verbes, quand leur dernière
syllabe n'a pas le son de l'e muet: ils sont à Rome;
elles étaient à table,
etc. au lieu qu'on
peut prononcer, ils donent à manger, comme s'il y avoit,
done
à manger.
Rest. = IV. Quand le t final est précédé
d'une aûtre consone, c'est avec cette consone que se lie la voyèle
suivante; et non pas avec le
t: ainsi dans respect-humain,
suspect
à son maître, éfort étonant, prononcez,
respè--kumein,
suspè-ka
son maître,
éfo-rétonan; et non pas respè-tumein,
etc. = Exceptez de cette règle l'n, quand elle précède
le t final: charmant,
serment,
vint, dont:
mais ce n'est pas là proprement une exception, parce que dans les
voyèles nazales, l'
n n'est pas une consone: elle
forme un son simple avec la voyèle précédente. Voy.
N.
= V. Le t ne se redouble point 1°. aprês l'é
fermé, ni aprês l'i, ni guère aprês l'
u:
établir,
détourner,
rétif,
citron, brutal, discuter, , lutin,
etc.
— 2°. Aprês les syllabes, où se trouve une des deux liquides
l
ou r:
flater,
floter, clotûre,
pratique,
grotesque,
protester,
etc. — 3°. Aprês les
syllabes do,
re, la,
ma: doter,
retour,
retenir,
latitude,
maternel,
etc.
— Ailleurs on le redouble assez ordinairement:
attaquer, combattre,
attester,
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