Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C650b

sornette, etc. = Si l'usage s'introduit de ne le redoubler que quand la prononciation l'exige, on n'aura pas besoin de ces règles. On écrira ataquer, atester, batre, combatre, sornète, musète, etc.

TA


TA, pron. possessif fém. de la 2e persone. On ne s'en sert que devant les noms, qui comencent par une consone ou une h aspirée: ta courone, ta haine: devant les voyèles et les h non aspirées, on se sert de ton; ton audace, ton horreur. — Il a au plur. tes. Il prend l'article indéfini, de ta, à ta.

TABAC


TABAC, s. m. [On ne prononce point le c final: taba.] Plante, dont les feuilles préparées servent à fumer; et qu'on prend aussi en poûdre par le nez. "Fumer une pipe de tabac. "Tabac en corde: rouleau de tabac. "Prendre du tabac: "Tabac rapé: tabac d'Espagne.

TABAGIE


TABAGIE, s. f. 1°. Lieu destiné pour fumer du tabac. = 2°. Petite cassette, dans laquelle on serre du tabac, des pipes et tout ce qui est nécessaire pour fumer.

TABARIN


TABARIN, s. m. TABARINAGE, s. m. [Taba-rein, rinage.] Farceur, Boufon. Boufonerie, action de tabarin, de farceur.
   Apollon travesti devint un tabarin.
       BOILEAU.
Il fait le tabarin. "Cette comédie est sur un mauvais ton: ce n'est qu'un insipide tabarinage.

TABATièRE


TABATIèRE, s. f. [Taba-tiè-re: 3e è moy. et long, 4e e muet. = On a dit autrefois tabaquière et celui-ci était plus conforme à l'étymologie. L'Acad. avait dabord mis l'un et l'aûtre dans son Dictionaire: mais dans les dernières éditions elle ne dit que tabatière.] Petite boîte, où l'on met du tabac en poûdre. La mode a été un tems de dire boîte et non pas tabatière. Ce dernier mot était devenu ignoble et on le laissait au peuple. Je ne sais si cette mode et ce préjugé dûrent encore, et si l'on peut dire tabatière devant les gens comme il faut, sans leur faire mal au coeur.

TABELLION


TABELLION, s. m. TABELLIONAGE, s. m. [On dit, dans le Dict. Gram. qu'on ne prononce qu'une l dans ces deux mots: mais l'usage le plus autorisé est d'en prononcer deux et de les écrire: tabel-lion, onage.] Tabellion, Notaire. Tabellionage, ofice, fonction de tabellion. = Ces deux mots ne se disent que dans les Ordonances,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.