LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 32

AGO

AGONIE

AGONIE. s. f. Le dernier combat de la nature contre la mort. Il ne se dit qu'en parlant De l'homme. Être à l'agonie. Une longue agonie. Une agonie douloureuse. Pendant une longue agonie il conserva toujours sa tête.

Il se dit figurément, pour signifier Une extrême angoisse, une grande peine d'esprit. Depuis que son procès est sur le bureau, il est dans de continuelles agonies. En parlant De l'état douloureux où Notre--Seigneur se trouva au Jardin des Olives, on dit, L'agonie de Notre--Seigneur au Jardin des olives.

AGONISANT, ANTE

AGONISANT, ANTE. adj. Qui est à l'agonie. Je l'ai laissé agonisant. Elle étoit agonisante.

Il est aussi substantif. Prier pour les agonisans. La Confrérie des agonisans. Dire les prières des agonisans.

AGONISER

AGONISER. v. n. Être à l'agonie. Il agonise. On l'a laissé qui agonisoit.

AGONOSTIQUE

AGONOSTIQUE. s. f. Partie de la Gymnastique chez les Anciens, qui avoit rapport aux combats.

AGONOTHÈTE

AGONOTHÈTE. s. masc. Terme d'Antiquité. Officier qui présidoit chez les Grecs aux jeux sacrés. Le tribunal des Agonothètes distribuoit les couronnes aux vainqueurs.

AGR

AGRAFE

AGRAFE. s. f. Sorte de crochet qui passe dans un anneau qu'on appelle porte, et qui sert à attacher ensemble différentes choses. Agrafe d'or. Agrafe d'argent. Agrafe de diamans.

On appelle La porte de l'agrafe, La petite ouverture dans laquelle on passe le crochet d'une agraffe.

On appelle Agrafe de diamans, Une agrafe enrichie de diamans.

AGRAFER

AGRAFER. v. a. Attacher avec une agrafe. Agrafer une robe.

Agrafé, ée

Agrafé, ée. participe.

AGRAIRE

AGRAIRE. adj des 2 g. Nom que la Jurisprudence et l'Histoire Romaine donnent aux Lois qui avoient pour objet la distribution des terres conquises entre les Citoyens ou les Soldats. Lois Agraires.

AGRANDIR

AGRANDIR. v. a. Accroître, rendre plus grand, plus étendu. Agrandir une maison, un jardin. Il a agrandi son parc de tant d'arpens. Cette ouverture est trop petite, il la faut agrandir. Ce Prince a fort agrandi ses Etats.

Il signifie figur. Rendre plus grand en biens, en dignité, en fortune. Les Princes agrandissent qui il leur plaît.

Il se dit aussi pour, Faire paroître plus grand. Ce vêtement agrandit la taille. Une distribution bien entendue agrandit un jardin en apparence. Cet Écrivain agrandit tout ce qu'il traite.

Il se dit quelquefois dans un sens critique, pour, Exagérer. Cet homme est un peu sujet à agrandir le récit. Il agrandit volontiers. Il est familier en ce sens.

On dit aussi, Agrandir ses prétentions, pour, Porter ses désirs, son ambition plus haut, plus loin.

Agrandir

Agrandir, avec le pronom personnel, se dit De celui qui augmente sa terre, son héritage, sa maison, qui lui donne plus d'étendue. Il s'est bien agrandi du côté de la rivière. Il étoit logé trop étroitement, il a trouvé moyen de s'agrandir.

Agrandi, ie

Agrandi, ie. participe.

AGRANDISSEMENT

AGRANDISSEMENT. s. m. Accroissement, augmentation. L'agrandissement de son parc est de deux cents arpens. On a abattu ces maisons pour l'agrandissement de la Place.

Il se dit figurément De l'augmentation et de l'accroissement en biens, en fortune. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, pour l'agrandissement de ses enfans. L'agrandissement de cette maison vient d'un tel Prince.

AGREABLE

AGREABLE. adj. Qui plaît. Une personne agréable. Conversation agréable. Maison agréable. Demeure, jardin fort agréable. Campagne agréable. Si cela vous est agréable. Il a l'abord agréable, la physionomie agréable, des manières agréables. Il est agréable de vivre avec ses amis. C'est un homme très--agréable encompagnie.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'agréable. On dit aussi, qu'Un homme fait l'agréable, que c'est un agréable, pour, qu'Il croit être agréable, et qu'il affecte de passer pour tel; et qu'Un homme fait l'agréable auprès d'une femme, pour, qu'Il s'attache à lui faire la cour, qu'il cherche à lui plaire.

On le fait substantif, pour désigner Ceux qui affectent l'agrément dans leurs manières et leur langage. C'est un agréable. Elle cherche les agréables. Il est familier et critique.

On dit, Avoir pour agréable, pour, Agréer.

AGRÉABLEMENT

AGRÉABLEMENT. adverb. D'une manière agréable. Il reçut cela fort agréablement. Il parle agréablement. Il est agréablement à la Cour. Il est agréablement logé. Il écrit agréablement.

AGRÉER

AGRÉER. v. a. Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prières. Agréer le service de quelqu'un. Il a agréé la proposition que je lui ai faite.

Il signifie aussi, Trouverbon. Agréez que je vous dise. On dit en parlant d'Un Officier qui a traité d'une Charge dans la Maison du Roi, dans les Troupes, ou dans la Robe, que Le Roi l'a agréé, pour, que Le Roi trouve bon qu'il entre dans la Charge dont il a traité. Il avoit acheté une belle Charge, mais le Roi ne l'a pas agréé. Il n'a pu se faire agréer.

On dit proverbialement, que Quand on doit, il faut payer, ou agréer, pour, qu'Il faut donner de l'argent à son créancier, ou des sûretés dont il soit content. En ce sens, Agréer est corrélatif, et signifie, Faire un mutuel accord.

Agréer

Agréer, est aussi neutre, et signifie, Plaire, être au gré. Cela ne m'agrée pas. Son service, sa personne n'agrée pas au maître.

Agréé, ée

Agréé, ée. participe.

AGRÉER

AGRÉER. v. a. Terme de Marine. Équiper un vaisseau de voiles, de cordages, et de tout ce qui est nécessaire pour le mettre en état de naviguer. On a envoyé ordre d'agréer un telvaisseau.

AGRÉEUR

AGRÉEUR. s. m. Terme de Marine. Celui qui fournit les agrès d'un vaisseau.

AGRÉGAT

AGRÉGAT. s. m. Terme didactique. Assemblage.

AGRÉGATION

AGRÉGATION. s. f. Association dans un Corps, dans une Compagnie. Lettres d'agrégation. On s'est opposé à son agrégation.

En termes de Philosophie, on appelle Corps par agrégation, Un corps qui n'est formé que de l'amas de plusieurs choses qui n'ont point entre elles de liaison naturelle.

Agrégation

Agrégation, en Chimie, est L'assemblage ou l'union d'un assez grand nombre de parties homogènes pour former un corps sensible.

AGRÉGER

AGRÉGER. v. a. Associer quelqu'un à un Corps, à une Compagnie, pour le faire jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en sont. La Faculté de Droit l'a agrégé. La Faculté de Médecine a voulu agréger un tel à son Corps. Il n'étoit pas du Corps, mais on l'y a agrégé.

Agrégé, ée

Agrégé, ée. participe.

On appelle substantivement Agrégé, Un Docteur en Droit, dont la principale fonction est d'assister aux thèses et aux examens de Droit. Les Agrégés en Droit, ou simplement Les Agrégés.

AGRÉMENT

AGRÉMENT. s. m. Approbation, consentement. Il a obtenu l'agrément du Roi pour cette Charge. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa Compagnie. Il ne sauroit disposer de cette maison qu'avec mon agrément.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plait. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agrémens. La solitude a ses agrémens. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Cette femme est belle, mais elle n'a nul agrément. Les agrémens de la figure, de l'esprit.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de très--grands agrémens, elle y trouve de grands agrémens. Cet homme trouve de grands agrémens dans sa famille, dans sa profession, dans sa Charge, dans la Compagnie dont il est. Il ne trouve aucun agrément dans sa Province. Il est estimé dans les Troupes, et il y sert avec agrément.

On appelle aussi Agrémens, certains ornemens qu'on met sur les habits. Votre hab it est trop uni, il auroit besoin d'agrémens.

On appelle aussi Agrémens, certains divertissemens de musique, ou de danse, que l'on joint à des pièces de théâtre. Cette pièce n'a réussi que par les agrémens. On a donné le Bourgeois Gentilhomme avec tous ses agrémens.

On appelle encore Agrémens, dans la musique, soit vocale, soit instrumentale, Des sons accessoires ajoutés au chant pour le rendre plus agréable.

AGRÈS

AGRÈS. s. m. pl. Terme de Marine

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.