LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 31

Négocians et Banquiers, pour faciliter entre eux le commerce de l'argent, des lettres et des billets de change.

AGG

AGGLOMÉRATION

AGGLOMÉRATION ou AGLOMÉRATION. sub. fém. Action d'agglomérer, ou état de ce qui est aggloméré. L'agglomération des neiges, des sables.

AGGLOMÉRER

AGGLOMÉRER ou AGLOMÉRER, v. n. ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. C'est un terme didactique. S'assembler, se grossir par pelotons. Les sables se sont agglomérés de manière à former des masses solides.

AGGLUTINANT, ANTE

AGGLUTINANT, ANTE. subst. et adj. Terme de Médecine. Qui agglutine.

AGGLUTINATION

AGGLUTINATION. s. f. Terme de Médecine. Action de réunir les chairs, les peaux séparées par quelque plaie.

AGGLUTINER

AGGLUTINER. v. act. Réunir les chairs, les peaux, les consolider.

Agglutiné, ée

Agglutiné, ée. participe.

AGGRAVANT

AGGRAVANT ou AGRAVANT, ANTE. adj. Qui rend plus grief. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Circonstance aggravante.

AGGRAVE

AGGRAVE. s. m. La seconde fulmination solennelle d'un Monitoire à chandelles éteintes, après trois publications du même Monitoire, pour avoir révélation de quelque cas, avec menace de fulminer les dernières censures de l'Église sur ceux qui en savent quelque chose, et qui ne veulent rien révéler. Faire fulminer un aggrave.

AGGRAVER

AGGRAVER ou AGRAVER. v. a. Rendre plus grief. Les circonstances aggravent le crime.

Aggravé, ée

Aggravé, ée. participe.

AGGRÉGAT, AGGRÉGATION, AGGRÉGER

AGGRÉGAT, AGGRÉGATION, AGGRÉGER. V. Agrégat, Agrégation, Agréger.

AGI

AGILE

AGILE. adj. des 2 g. Léger et dispos, qui a une grande facilité à agir, à se mouvoir. Un homme extrêmement agile. Le Tigre, le Singe, le Chat, sont des animaux fort agiles.

AGILEMENT

AGILEMENT. adv. Avec agilité. Il monte à cheval et voltige fortagilement.

AGILITÉ

AGILITÉ. subst. fémin. Légèreté, grande facilité à se mouvoir. Sauter avec agilité.

AGIO

AGIO. s. m. Terme de change et de banque, qui désignoit d'abord L'excédant qu'on prend sur une somme, pour se dédommager de la perte qu'il pourroit y avoir à faire. Il exprime plus généralement aujourd'hui Les spéculations faites sur les effets de commerce en papier, dont la valeur peut être sujette à varier soiten hausse, soit en baisse. On écrit aussi Agiot.

AGIOTAGE

AGIOTAGE. s. m. Ce mot désigne L'espèce de trafic qu'on fait des effets publics en papier, en les achetant ou les vendant suivant l'opinion qu'on a qu'ils baisseront ou hausseront de valeur. On a fait de grandes fortunes par l'agiotage. Il s'est ruiné à l'agiotage.

AGIOTER

AGIOTER. v. n. Faire l'agiotage. Il s'est enrichi à agioter.

AGIOTEUR

AGIOTEUR. s. m. Celui qui fait l'a giotage. C'est un agioteur bien connu.

AGIR

AGIR. v. n. Faire quelque chose. Il n'est jamais sans agir.

Il signifie aussi, Opérer, produire quelque effet, faire quelque impression. C'est un remède qui agit puissamment. Le feu agit sur tous les métaux. Les Philosophes prétendent que les Planètes agissent les unes sur les autres. L'éloquence agit sur les esprits. L'exemple des supérieurs agit fortement sur lesinférieurs.

Agir

Agir, signifie aussi, Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agit à la Cour pour les intérêts de sa Province. Il a tout pouvoir d'agir. Je vous prie d'agir pour moi.

Il signifie aussi, Se conduire, se comporter. Agir en homme d'honneur. Agir en homme d'esprit. C'est mal agir. Ce n'est pas bien agir.

Il signifie aussi, Poursuivre en Justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été obligé d'agir contre son tuteur.

Agir, s'agir

Agir, s'agir, s'emploie aussi impersonnellement, et alors il sert à marquer de quoi il est question. Il s'agit de savoir. Il s'agissoit de choisir entre l'un ou l'autre. Quand il s'agira de votre service. De quoi s'agit--il? Il s'agit du salut de l'État.

AGISSANT, ANTE

AGISSANT, ANTE. adj. Qui agit, qui se donne beaucoup de mouvement. Un homme extrêmement agissant. Une femme fort agissante.

Il signifie aussi, Qui agit, qui opère avec force, avec efficace. Pour rendre ce remède plus agissant.... La poudre est moins agissante quand elle est humide, quand elle est écrasée. L'eau forte et l'eau régale sont bien plus agissantes quand elles sont mélées ensemble, que quand elles sont séparées.

On appelle Médecine agissante, Un système de Médecine qui emploie beaucoup de remèdes.

AGITATION

AGITATION. s. fém. Ébranlement prolongé, mouvement en sens opposés. L'agitation du vaisseau étoit violente. Il ne sauroit souffrir l'agitation du cheval. L'agitation du carrosse lui fait mal. L'agitation de la mer. L'agitation des flots.

Il se dit figurément Du trouble que les passions causent dans l'âme. Être dans une grande agitation d'esprit. L'amour, la haine, le désir, la crainte, causent différentes agitations dans l'âme. Il y a une grande agit ation dans les esprits.

AGITER

AGITER. v. a. Ébranler, secouer, remuer en divers sens. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitoit à peine les feuilles des arbres.

On l'emploie avec le pronom personnel, et l'on dit, qu'Un malade s'agite continuellement, pour, qu'Il est dans un mouvement continuel, qu'il se tourmente sans cesse. On dit aussi, qu'Un cheval s'agite, pour, qu'Il se remue avec trop d'ardeur.

On dit aussi, en parlant Du mouvement qui arrive à la mer et aux flots: La mer commençoit à s'agiter. Les flots s'agitoient violemment.

Agitbr

Agitbr, se dit figurément en parlant Des différentes passions qui ont accoutumé de troubler l'esprit de l'homme. Les passions qui agitent l'homme. Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit.

On dit, Agiter le peuple, pour, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.

Il se dit aussi figurément en parlant De différentes questions qu'on propose à examiner, et signifie, Discuter de part et d'autre. Agiter une question. On agita long--temps cette affaire.

Il s'emploie aussi au figuré avec le pronom personnel, et signifie, Être discuté de part et d'autre. L'assemblée dura long--temps, et il s'agita une question importante. Les questions qui s'yagitèrent.

Aglté, ée

Aglté, ée. participe.

AGN

AGNAT

AGNAT. s. mas. Terme de Droit. (Dans ce terme et les deux suivans on prononce le G dur.) On appelle Agnats les collatéraux descendans par mâles d'une même souche masculine.

AGNATION

AGNATION. subst. f. Qualité des Agnats.

AGNATIQUE

AGNATIQUE. adj. Qui appartient aux Agnats. Ligne agnatique.

AGNEAU

AGNEAU. s. m. Le petit d'une brebis. (Le G se prononce mouillé ici, et dans les cinq articles suivans.) Agneau de lait. Agneau tardif. Manger de l'agneau. Quartier d'agneau. On appelle l'Agneau Pascal, L'agneau que les Juifs mangeoient à la fête de Pâque.

On dit d'Une personne d'humeur fort douce, qu'Elle est douce comme un agneau, que c'est un agneau. Et cela se dit même de quelques animaux, comme du chien, du cheval. Ce cheval est doux comme un agneau. C'est un agneau.

AGNELER

AGNELER. v. n. Il se dit De la brebis qui met bas. Une brebis prête à agneler.

AGNELET

AGNELET. s. m. diminutif. Petit agneau. Il est vieux.

AGNELS

AGNELS. s. m. Espèce de monnoie qui a eu cours en France sous plusieurs Rois.

AGNÈS

AGNÈS. s. f. (On prononce l'S.) Jeune fille très--innocente. C'est une Agnès. Elle fait l'Agnès. Cela est du style familier.

AGNUS

AGNUS. subst. masc. (On mouille le G, et on prononce l'S.) On appelle ainsi Une cire bénite par le Pape, sur laquelle est imprimée la figure d'un agneau. On donne aussi le même nom à de petites images de piété ornées de broderie, et faites pour les enfans. Un bel agnus. On donne des agnus aux petits Ecoliers qui disent bien leur leçon.

AGNUS. CASTUS

AGNUS. CASTUS ou VITEX. s. m. (On pronon. le G dur, et les deux S finales.) Arbuste dont les branches sont pliantes comme celles de l'osier. Sa semence est très--rafraîchissante; elle adoucit l'âcreté des humeurs, et tempère l'ardeur du sang.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.