Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C578b

= * En Anglais sobriety a un emploi plus étendu. Aussi les Traducteurs de livres Anglais s'en servent-ils en toute ocasion dans le sens de modération. * Jurieu a dit aussi que: "Calvin étoit sobre à comparaison de Luther. Il veut dire modéré.

SOBRIQUET


SOBRIQUET, s. m. [Sobrikè: 3e è moy.] Surnom doné ordinairement par dérision.

SOC


SOC, s. m. Fer large et pointu, qui fouille dans la terre, et qui est au bout du sep de la charrue.

SOCIABLE


SOCIABLE, adj. SOCIABILITÉ, s. f. [dern. e muet au 1er, é fer. au dern.] Sociable, dans sa signification ordinaire, se dit d'une persone, qui est de bone société, qui a les qualités propres au bien de la société: homme, humeur, esprit sociable.
   Elle est d'humeur liante, afable, sociable,
   L'orgueuil est à ses yeux un vice insuportable.
       DEST. Le Glorieux.
= L'Acad. le dit aussi des êtres faits pour vivre en société: l'homme est un animal sociable. C'est dans ce sens que J. J. Rousseau opôse l'homme sociable à l'homme sauvage. Cette signification est moins ordinaire. = Sociabilité, qualité de l'homme sociable. Ce mot est assez nouveau, et il parait que l'usage comence à l'admettre.

SOCIAL


SOCIAL, ALE, adj. SOCIÉTÉ, s. f. [Soci--al, ale, so-cié-té: 2e et 3e é fer. au 2d.] Social, qui concerne la société. "Vertus, qualités sociales. L' usage de ce mot, pris en ce sens, est presque borné à cette phrâse. = Dans l'Histoire Romaine, on apèle guerre sociale, guerre des Aliés, la longue et sanglante guerre des peuples d'Italie confédérés contre les Romains.
   SOCIÉTÉ est 1°. Union des homes entre eux, formée par la Natûre ou par les Lois. "L'homme est né pour la société. "Société naturelle, ou civile. Troubler la société. = 2°. Union de plusieurs persones formée par quelque intérêt ou pour quelque afaire. "Société de comerce; entrer en société. = 3°. Compagnie de religieux, ou de savans. "La société des Jésuites, ou, absolument; la société. "La société royale de Londres, de Montpellier. = 4°. Compagnie de gens, qui se réunissent ordinairement pour le jeu ou des parties de plaisir. "Voulez-vous être~ de notre société? "Ils l'ont bani de leur société. "Quelquefois deux hommes, qui, dans leur société, passent chacun pour gens d'esprit, perdroient cette réputation, en changeant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.