Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C578a

heureûses, intéressantes.
   SITUER, placer, poser. "On a mal situé cette maison. "Elle est située dans un valon. = Situé ne se dit qu'au propre. "Ville située sur un roc escarpé. D'ABL. Située sur la rivière. Vaug. Suivant le Dict. de Trév. il s'emploie aussi figurément. = Il cite Molière, qui parle d' une âme un peu bien située, pour le faire rimer avec prostituée. C'est un barbarisme d'expression.

SIX


SIX, adj. et subst. SIXAIN, s. m. SIXIèME, adj. et subst. SIXIèMEMENT, adv. [Sis, sizein, ziè-me, meman: 2e è moy. aux 2 dern. dont la 3e e muet.] Six est un nombre composé de deux fois trois ou de quatre et deux. "Six bataillons, six compagnies. Six hommes; six écus. "Il y en avait six. = Rem. Devant une consone, comme aux deux premiers exemples, on ne prononce point l' x; devant une voyèle, il se prononce comme un z. À~ la fin de la phrâse, on le prononce comme une s. = S. m. "Un six de chifre: un six de carreau, de trèfle, au jeu des cartes. = Quelquefois, il se dit pour sixième. Charles six. Pie six. "Le six du mois. = Sixième~ est le nombre d'ordre correspondant. "Le sixième jour, mois, rang, etc. "La sixième année. = S. m. La sixième partie d'un tout. "Il est héritier pour un sixième. — Écolier de la sixième classe, qu'on apèle substantivement, la sixième. "Il a fait une faûte de sixième. = Sixièmement, en sixième lieu. "sixièmement, je dit que, etc. = Sixain est 1°. une petite poésie composée de six vers. = 2°. Un paquet de six jeux de cartes.

SOBRE


SOBRE, adj. SOBREMENT, adv. SOBRIÉTÉ, s. f. [2e e muet aux 2 1ers, é fer. au 3e. Sobre, breman, brié-té, en vers bri-été.] Ils expriment, proprement, la tempérance dans le boire et dans le manger. "Homme fort sobre, qui mange sobrement: la sobriété est utile à la santé. = Par extension, on le dit pour discrétion, retenûe, modération. Ainsi l'on dit: parler sobrement, être sobre en paroles, ou, à parler: user sobrement de toute chôse: être sage avec sobriété. Cette dernière expression est tirée de St. Paul, et elle est comme consacrée.
   La parfaite raison fuit toute extrémité,
   Et veut que l'on soit sage avec sobriété.
       Misantr.
= Hors du boire et du manger, ces mots ne s'emploient point dans d' aûtres phrâses.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.