Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C564a

a que ce mot, ou que ce mot est le seul, qui signifie ce qu'on veut dire; au lieu que: ce mot seul veut tout dire, c'est comme si l'on disait, que ce mot tout seul, et sans qu'on y ajoute autre chôse, veut tout dire, et fait assez comprendre en quoi consiste le véritable honeur. Brossette. = Seul précède plus régulièrement dans ce vers remarquable de l'Art Poétique, qui comprend les trois unités, du lieu, du tems et de l'action.
   Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait acompli,
   Tienne jusqu'à la fin le Théatre rempli.
Dans l'édition de 1713, on a mis mal-à-propôs, un fait seul. = Cet adjectif ne fait pas bien aprês le substantif, dans la phrâse suivante. "Tant l'industrie et l'habileté d'un homme seul est capable d'aporter de changement dans une Ville et dans un État. Rollin. Il falait en cet endroit, d' un seul homme. = Le pronom relatif, aprês seul, régit élégamment le subjonctif. "c'est le seul but qu' on doive se proposer dabord. Bufon. "Ils sont les seuls moyens que nous ayions de conoître la natûre en toûte chôse. Idem.
   Nous perdons le présent, ce tems si précieux,
   Le seul bien qui nous apartienne.
       Des Houll.
L'Académie met des exemples de l'indicatif comme du subjonctif. "La seule loi qu'il faut suivre. "Le seul câs qu'on pourroit craindre. C'est le seul homme, qui vive de la sorte. Le subjonctif est toujours meilleur. à mon avis. Je dirais plus volontiers: la seule loi qu'il faille suivre; le seul câs qu' on put craindre. = Seul ne comporte guère d'être modifié par les adverbes de quantité. On ne dit pas: j'ai été fort seul, beaucoup seul, aujourd'hui: plus seul qu'hier. Mde. de Sévigné dit pourtant: je suis ici très-seule: mais on n'y regarde pas de si prês dans une lettre. = On disait aûtrefois, tout seul, pour dire, de soi-même, et on le dit encôre. Aujourd'hui quelques-uns disent, en ce sens, à lui seul, à elle-seule. "Elle sait à elle seule trouver et secourir les malheureux. Mercûre. Cette expression a l'air un peu sauvage; et elle a besoin du sceau de l'usage.
   SEULEMENT, rien de plus, pas davantage. "Je vous demande seulement votre parole. Dites-lui seulement que, etc. = Il est souvent remplacé par la particule ne et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.