Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C563b

et n'excuse pas: la rigueur se trouve particulièrement dans la manière de punir: elle n'adoucit point la peine, et ne pardone rien. GIR. Synon. — On dit, éprouver la sévérité de la justice de Dieu; et non pas, comme a dit un Auteur, tomber dans la sévérité de, etc.

SÉVEUX


*SÉVEUX, adject. Ce mot est dans Le Gendre. "Vaisseaux séveux, où la sève monte et descend. — Je n'ai trouvé ce mot que chez cet Auteur.

SÉVICES


SÉVICES, s. m. pl. [1re é fer. dern. e muet.] Rude traitement que fait un mari à sa femme, et qui va jusqu'aux coups. C'est un terme de Palais.

SEUIL


SEUIL, s. m. [Monosyllabe: mouillez l'l finale.] Pièce de bois ou de pierre, qui est au bas de l'ouvertûre d'une porte, et qui la traverse. "Il étoit sur le seuil de la porte.
   ...Dès que la Reine, ivre d'un fol orgueuil,
   De la porte du Temple aura passé le seuil.
       Athalie.
  Du seuil des portes éternelles,
  Des légions d'esprits fidèles
  À~ sa voix s'élancent dans l'air.
       Le Franc.

SÉVIR


SÉVIR, v. act. [1re é fer.] Agir avec rigueur. Il ne se dit que du supérieur à l'égard de l'inférieur: et de la punition que les Juges ordonent contre les coupables. On dit sévir contre.

SEUL


SEUL, SEULE, adj. SEULEMENT, adv. [Seul, seu-le, le-man: 2e e muet.] Seul, 1°. qui est sans compagnie. "Je l'ai trouvé seul: "Il était tout seul. "Ils se trouvèrent seul à seul. = 2°. Unique. "Un seul Dieu, une seule Foi, un seul Baptême. "C'est le seul homme qui vive de la sorte; le seul bien qui me reste. = Simple. "La seule pensée de cette action est criminelle: la seule idée en fait horreur.
   REM. Seul, placé devant le substantif, a un sens diférent de seul, placé aprês. Un seul homme, signifie qu'il n'y a qu'un homme, (n°. 2°.) Un homme seul, est un homme qui n'est pas acompagné, (n°. 1°.) Ces deux sens sont bien marqués dans les diverses éditions de ce vers de Boileau.
   Et d'être juste enfin; ce mot seul veut tout dire.
Dans l'édition in-12 de 1701, il y a, ce seul mot veut tout dire: c'est une faûte, un sens tout diférent et éloigné de la pensée du Poète. Car, ce seul mot signifierait, qu'il n'y

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.