Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C533b

cachet, qui sert à faire des empreintes sur des expéditions, pour les rendre authentiques.
   Voici ce même sceau, dont Ninus autrefois
   Transmit aux Nations l'empreinte de ses lois.
       Volt.
En termes de Chancellerie, on dit scel, qui est l'ancien mot, et d'où dérivent le verbe et les substantifs. = Sceau est beau au figuré. "Le Citoyen obscur, en imitant la licence des grands, croit mettre à ses passions le sceau de la grandeur et de la noblesse.
   Par-tout je vois empreint le sceau de ta sagesse.
       Le Franc.
  La mort, la seule mort met le sceau véritable
  Aux grandeurs des humains.
      Rouss.
"Le tems qui mûrit les opinions des hommes, a mis le sceau à sa réputation (de Louis XIV.) Volt.
   SCELLER, c'est, 1°. Apliquer le sceau à une lettre de Chancellerie, etc. = Il s'emploie élégamment au figuré. "Sceller un traité de paix par une alliance. "La Religion a été scellée et cimentée par le sang des martyrs. Trév. "Tous ceux (les ouvrages) qu'il avoit scellés du sceau de son aprobation, devoient aller à l'immortalité. Marmontel. = 2°. Atacher une pièce de bois ou de fer dans une murâille avec du plâtre ou du plomb. "Sceller des gonds, des crampons, etc. Les sceller en plomb, en plâtre.
   Scellé et Scelleur se disent dans le 1er sens du verbe. — Sceau qu'on apôse à des serrûres, à un cabinet, par autorité de Justice. — Oficier qui scelle. = Scellement se dit dans le 2d sens. Action de sceller dans la murâille.

SCÉLÉRAT


SCÉLÉRAT, ATE, adj. SCÉLÉRATESSE, s. f. [Séléra, rate, ratèce: 1re et 2de. é fer. 4e e muet au 2d, è moy. au 3e.] Scélérat, méchant, pervers. Homme, esprit scelérat, âme scélérate: procédé scélérat, action scélérate. = S. m. "C'est un scélérat, un vrai, un franc scélérat. = Scélératesse, méchanceté noire, action de scélérat. "Il y a de la scélératesse dans ce procédé. "C'est une scélératesse horrible.

SCELLÉ


SCELLÉ, SCELLEMENT, SCELLER, etc. Voy. SCEAU.

SCèNE


SCèNE, s. f. SCÉNIQUE, adj. [Sène, sé--nike: 1re è moy. au 1er, é fer. au 2d.] Scène, est 1°. la partie du Théâtre où les Acteurs représentent. "Paraitre sur la scène. "Dans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.