Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C534a

l'Ami des Enfans, on ne les met en scène qu'avec eux-mêmes , leurs parens, les compagnons de leurs jeux. Ann. Litt. — On le dit figurément, d'un homme qui est dans un poste, dans un emploi élevé. = 2°. Une des divisions d'un poème dramatique. Acte 1er, scène 3e.
   On dit proverbialement: il ne faut point doner de scène au Public; faire parler de soi mal-à-propôs.
   Moi, j'aime fort Valère, et je vois avec peine,
   Qu'il se soit anoncé par doner une scène.
       Gresset.
  Coment, Mademoiselle,
  Allez-vous nous donner une scène nouvelle,
  Et vous dédire ici, comme vous avez fait,
  En cinq ou six projets qui n'ont point eu d'éfet?
       DEST. le Glor.
"Nous avons vu ici de fort jolies scènes (ironiquement) ce sera quelque chôse de curieux, que d'en voir le dénouement. Cic. à Atticus; Mongault. = Ouvrir la scène, comencer. "Nos troupes marchent vers Cologne: c'est M. de Luxembourg qui doit ouvrir la scène. SÉV.
   SCÉNIQUE, qui a raport à la scène, au Théatre. "Les jeux scéniques des Anciens.

SCEPTICISME


SCEPTICISME, s. m. SCEPTIQUE, adj. et subst. [Sèpticisme, tike: 1re è moy. dern. e muet.] Ils se disent d'une Secte qui doutait de tout. "On afiche aujourd'hui le scèpticisme: on adopte, ou l' on fait semblant d'adopter une Philosophie Sceptique, de suivre les principes des Sceptiques. "Ces hommes qui dogmatisent avec hauteur, en se donnant pour Sceptiques. PAL. — Ils sont synonymes de Pyrrhonisme, Pyrrhonien.

SCèPTRE


SCèPTRE, s. m. [1re è moy. 2e e muet.] Bâton de comandement, qui est une marque de la Royauté. "Il avait la courone sur la tête et le scèptre à la main. = On dit, figurément, depuis le Scèptre jusqu'à la Houlette: depuis les Rois jusqu'aux Bergers. = Plus figurément encôre, scèptre se dit pour autorité, empire. "Le Scèptre des Barbâres pesoit sur l'Europe et sur le monde entier. Pastoret. "Point de ces aveugles prédilections pour certains enfans, qu'on idolâtre, tandis~ que~ le scèptre pèse sur d' aûtres, qu'on tyrannise. L'Abé Du-Serre-Figon.

SCHISMATIQUE


SCHISMATIQUE, adj. SCHISME, s. m. [La 1re est muette: Chis-matike, chis-me.] Schisme, séparation de communion d'une certaine Religion. Schismatique, qui fait schisme,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.