Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C533a

Éviter le scandale: ôter, empêcher, réparer le scandale. = 3°. Indignation qu'on a des mauvais discours, des mauvaises actions. "Il avança des propositions impies, au grand scandale de ceux qui l'écoutaient. = 4°. Éclat que fait une chôse qui est honteûse à quelqu'un. "Cette afaire est d'un grand scandale: caûse un grand scandale. Conduire un prisonier sans scandale.
   ...Tout est perdu, Citron
   Votre chien, vient là bas de manger un chapon.
   Qu'on se mette après lui, courez tous. - - - - Point de bruit....
   Un amené sans scandale sufit.
       Les Plaideurs.
  SCANDALEUX, qui cause du scandale. Il se dit des persones et des chôses. Pécheur, discours scandaleux. Conduite, proposition scandaleûse.
   SCANDALEûSEMENT; d'une manière scandaleûse. "Vivre scandaleûsement.
   SCANDALISER; doner du scandale. (n°. 2°.) "Vous avez scandalisé tout le monde. = Se scandaliser, prendre du scandale, (n°. 3°.) Il ne faut pas se scandaliser si aisément: il se scandalise de tout.

SCANDER


SCANDER, v. act. [Skandé, et non pas eskandé: 1re lon. 2e é fer.] Mesurer, en parlant des vers latins et grecs, composés de longues et de brèves, qui forment ce qu'on apèle des pieds.

SCAPULAIRE


SCAPULAIRE, s. m. [Scapulère, et non pas eskapulère: 3e è moy. et lon. 4e e muet.] 1°. Pièce d'étofe, qui descend depuis les épaules jusqu'en bas, tant par derrière que par devant, et que plusieurs Religieux portent sur leur habit. = 2°. Deux petits morceaux d'étofe bénite, joints par un ruban, pour les pouvoir porter sur le corps.

SCARIFICATION


SCARIFICATION, s. f. SCARIFIER, v. act. Termes de Chirurgie. Ils expriment l'action de déchiqueter la chair.

SCARLATINE


SCARLATINE, adj. f. [Skarlatine, et non pas eskarlatine.] Il se dit avec fièvre. Qui est acompagnée de rougeurs à la peau.

SCÉANCE


SCÉANCE, voy. SÉANCE.

SCEAU


SCEAU, SCEL, s. m. SCELLEMENT, s. m. SCELLÉ, s. m. SCELLER, v. act. SCELLEUR, s. m. [So, sèl, sèleman, sélé, , leur: 1re dout. au 1er, lon. au plur. sceaux: è moy. au 2d et 3e, é fer. aux aûtres. = Plusieurs prononcent mal-à-propos Séo. On doit écrire sceau avec un c, pour le distinguer de seau à puiser de l'eau.] Sceau est un grand

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.