Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C517a


   SALEMENT, ne se dit qu'au propre. D'une manière sale. "Il mange, il est couché salement.
   SALETÉ s'emploie au propre et au figuré. "La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. La saleté des rûes. = Chôse sale. "Il y a de la saleté, des saletés dans cette chambre. = Obscénité: La saleté de ce discours, de cette chanson. = Parole obscène: "Ce que vous dites est une saleté: il dit toujours des saletés.
   REM. Sale, au figuré, aime à précéder le substantif. "Les sales voluptés. "C'est un noir atentat et une sale et odieûse entreprise que celle que le succês ne sauroit justifier. La Bruy. Mais on ne dirait pas bien de sales âmes. Il faut dire: des âmes sales. "Il y a des âmes sales, pétries de boûe et d'ordûres, éprises du gain et de l'intérêt. Id. La métaphôre est un peu forte: elle ne plaira pas aux esprits trop délicats.

SALER


SALER, voy. SALAGE.

SALERON


SALERON, s. m. SALIèRE, s. f. [2e e muet au 1er, è moy. et lon. au 2d.] Salière est une pièce de vaisselle pour contenir le sel qu'on met sur la table. Saleron est la partie supérieure d'une salière où l'on met le sel. = On dit, proverbialement, d'un home qui ouvre les yeux plus qu'à l'ordinaire: qu'il ouvre les yeux grands comme des salières.

SALETÉ


SALETÉ, voyez SALE.

SALEUR


SALEUR, s. m. SALIGNON, s. m. SALIN, INE, adj. SALINE, s. f. [Mouillez le g au 2d.] Le 1er se dit de celui qui sale des poissons; le 2d. d'un pain de sel fait d'eau de fontaine salée. = Salin, qui contient des parties de sel: esprits salins, concrétion saline. = Saline, 1°. Salaison; poisson salé, chair salée. Manger de la saline. Marchand de saline. = 2°. Lieu où se fait le sel. "La saline de Pecquais. Les salines de Lorraine, de Franche-Comté. = 3°. Rocher, ou mine d'où l'on tire le sel. "La saline de Cardonne.

SALIR


SALIR, v. act. SALISSANT, ANTE, adj. SALISSON, s. f. SALISSûRE, s. f. [Salir, san, sante, son, sûre: 3e lon. au 2d, 3e et 5e.] Salir, rendre sale. Salissant, qui salit. Salissûre, ordûre, qui demeure sur une chôse salie. "Salir son linge, ses mains, ses habits. "Les étofes blanches se salissent bientôt. "Le drap noir est salissant, quand il est neuf. "Cette couleur est salissante: elle se salit aisément. "Ce n'est pas une tache, ce n'est qu'une salissûre.
   REM. Salir se dit quelquefois au figuré, comme dans cette expression, qui est comme consacrée, salir l' imagination, présenter à l'imagination des idées sales et obscènes. Trévoux dit, salir la réputation: on ne le dit plus, on dit, ternir. "Tout ce que les hommes ne trouvent que dans eux-mêmes, est sali, pour ainsi dire, par là même boue, dont ils sont formés, dit Massillon. Cette expression figurée avait besoin de correctif, et peut-être, malgré le correctif, paraitra-t'elle trop vile et trop basse à des gens d'un goût délicat.
   * Salir, neut. pour se salir, réciproque, est un gasconisme. "Je porte ces petites manchettes, parce qu'elles ne salissent point. Gasc. Corr.
   SALISSON, est un terme populaire. Petite fille mal-propre. "Retirez-vous, petite salisson. "C'est une vraie salisson.

SALIVAIRE


SALIVAIRE, adj. SALIVATION, s. f. SALIVE, s. f. SALIVER, v. n. [Salivère, va-cion, ve, vé: 3e è moy. au 1er, e muet au 3e, é fer. au 4e.] Salive se dit d'une humeur aqueûse et plus ou moins visqueûse, qui coule dans la bouche. Saliver, c'est rendre beaucoup de salive. Salivation, c'est l'écoulement de la salive, provoquée par quelque remède. Salivaire, se dit en Anatomie, des glandes qui contiènent la salive, et des conduits par où elle pâsse.

SALLE


SALLE, s. f. SALLON ou SALON, s. m. [On ne prononce qu'un l.] Salle, est 1°. La principale pièce d'un apartement, qui est ordinairement plus grande que les aûtres. Salle basse, qui est au rez de chaussée; salle haute, qui est au 1er étage. Chez les Princes, salle des gardes; salle d'audience, etc. Salle à manger. = 2°. Salle d'armes, lieu où l'on montre publiquement à faire des armes. Prévôt de salle, celui qui montre aux écoliers sous le maître. = Salle est aussi, chez les maîtres à danser, le lieu où ils montrent publiquement à danser. = 3°. Grand lieu couvert, destiné ou pour l'usage, ou pour le plaisir du public. "La Salle du Palais, de la Comédie, de l'Opéra. Dans les Hôpitaux, grande galerie, où sont les lits~ des malades. = 4°. Lieu planté d'arbres qui forment une espèce de salle dans un~

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.