Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C518a

jardin. "Salle d'ormes, de tilleuls, de marroniers; salle de verdûre.
   SALON, petite salle. Il se dit surtout dans les Palais, d'une pièce beaucoup plus exhaussée et plus ornée que les aûtres.

SALMANDRE


SALMANDRE, SALAMANDRE, SALEMANDRE, s. f. Suivant Richelet, les deux prem. sont bons; le 3e ne se trouve point dans de bons Auteurs. L'Académie ne met que le 2d. — Animal amphibie du genre des lézards; et que l'erreur populaire fait vivre dans le feu, sans en être endomagée.

SALMI


SALMI, s. m. SALMIGONDIS, s. m. Le 1er se dit d'un ragoût de certaines pièces de gibier déjà cuites à la broche. Le 2d se dit d' un ragoût de plusieurs viandes réchauffées. * La Touche dit qu'on se sert aussi de Salmi; mais il se trompe, et l'usage distingue ces deux mots.

SALON


SALON, voy. SALLE.

SALOPE


SALOPE, adj. SALOPEMENT, adv. SALOPERIE, s. f. [3e e muet.] Sale, mal--propre. Salement, mal--proprement. Saleté, mal--propreté. "Il est salope. — S. f. C'est une vraie salope: il mange, il est couché salopement. "Il y a dans cette auberge une saloperie insuportable.

SALPêTRE


SALPêTRE, s. m. SALPÉTRIER, s. m. SALPÉTRIèRE, s. f. [2e lon. au 1er, ê ouv. br. é fer. aux deux aûtres. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d, è moy. au 3e: tre, trié, triè-re.] Salpêtre est une sorte de sel, qui se tire des plâtres des vieilles murâilles, des étables, des écuries, etc. = Salpétrier, ouvrier qui travaille à faire du salpêtre. = Salpétrière, lieu où l'on fait le salpêtre. = C'est aussi le nom d'un Hôpital de Paris, qui est en même tems un lieu de correction. = On dit d'un homme extrêmement vif, que c'est du salpêtre, qu'il est tout pétri de salpêtre. Cette expression n'est que du style famil.
   Mais de son ire, éteindre le salpêtre,
   Savoir se vaincre, et réprimer les flots
   De son orgueuil; c'est ce que j'apelle être
   Grand par soi-même, et voilà mon Hérôs.
       Rouss.

SALSIFIS


SALSIFIS, s. m. Racine qui est bone à manger. Quelques-uns disent cersifi (Pluche met l'un et l'aûtre): d'aûtres, salsefix; suivant Richelet, le grand usage est pour salsifix. L'Acad. ne met que salsifis.

SALTIMBANQUE


SALTIMBANQUE, s. m. [Saltein--banke:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.