Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C516a


   Un homme de moyen âge,
   Et tirant sur le grison,
   Jugea qu'il étoit saison
   De songer au mariage.
Hors de saison, mal-à-propos, et dans le tems qu'il ne faudrait pas. = 4°. Les Poètes apèlent le printems, la saison nouvelle; et la jeunesse, la verte saison. Dans les Romans et les Opéra, on la nomme, la saison des plaisirs.

SALADE


SALADE, s. f. SALADIER s. m. [3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Salade, est 1°. Sorte de casque. On ne le dit plus quþen parlant des guerres et des siècles de la Chevalerie. = 2°. Mets composé d'herbes potagères assaisonées avec du sel, du vinaigre et de l'huile. = On le dit aussi des herbes, avant qu'elles soient assaisonées. "Cueuillir, éplucher, secouer une salade. = On emploie aussi ce mot, en parlant de viandes froides, d' anchois, de câpres, etc.
   SALADIER, plat ou jate, où~ l'on sert la salade.

SALAGE


SALAGE, s. m. SALAISON, s. f. SALANT, adj. m. SALER, v. act. [2e è moy. au 2d, é fer. au dern. lon. au 3e; salèzon, , lan.] Saler, c'est 1°. Assaisoner avec du sel. Saler une soupe, une sauce. = 2°. Mettre une certaine quantité de sel sur des viandes, pour les conserver long-tems. "Saler du boeuf, du cochon, des harengs, des morûes. "Boeuf, beurre salé, viande salée. = Subst. masc. Du salé, de la chair de porc salée; du petit salé, de la chair d'un jeune cochon, nouvellement salée. = Saler se dit au figuré, dans le style plais. ou critique. Dans le Journ. de Mons. on dit, sur ces vers de M. le Chev. de Bouflers à Voltaire:
   Convertissez-moi, je vous prie,
   Vous en avez tant pervertis.
"Rien de plus piquant que cette manière de saler, pour ainsi dire, la louange par la plaisanterie. — Le correctif était peut-être nécessaire.
   SALAGE a le sens actif: l'action de saler. "Le salage de ce porc a coûté tant. On dit aussi, salaison, dans ce sens. La salaison des beurres, des porcs: Mais on le dit plus souvent, dans un sens passif, des viandes salées, du poisson salé. "L'usage des salaisons done le scorbut.
   SALANT, ne se dit qu'avec marais ou puits, pour dire, d'où l'on tire le sel.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.