Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C515b

= Fig. Saisir les chôses, les comprendre aisément: il saisit tout d'un coup ce qu' on lui dit, ce qu'on veut lui aprendre. = 2°. Il se dit des chôses comme sujet, et des persones comme régime. "Le froid, la colique, la fièvre l'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonement.
   Vous m'en voyez moi-même, en cet heureux moment,
   Saisi d'horreur, de joie et de ravissement.
       Iphigénie.
"Quand on lui aprit cette fâcheuse nouvelle, il se saisit tellement qu'il en mourut. — Se saisit parait mauvais à M. Marin et à moi aussi. "Tout ce qui est nouveau et inatendu saisit toujours. Cette nouvelle manière de combatre effraya les Anglais. Volt. L'actif, le passif, le réciproque ont le même sens, avec la diférence des régimes entre les chôses et les persones. = 3°. Au Palais, arrêter juridiquement les biens d'un débiteur, pour sûreté du payement. "Saisir des meubles, des immeubles, le temporel d'un bénéfice.
   SAISISSANT se dit dans le 2d et le 3e sens. Froid saisissant. — Il ne se dit que du froid. = Celui qui saisit par Justice. "Le premier saisissant, la première saisissante. Le saisissant, la saisissante.
   SAISIE ne se dit qu'au Palais: il a le sens actif: c'est l'action de saisir. "La saisie (et non pas le saisissement) des meubles. = Saisissement ne s'emploie qu'au figuré. Il a le sens passif: c'est l'état de celui qui est saisi, n°. 2°. "Ce Discours lui causa un saisissement (et non pas une saisie), qui ne lui permit pas de répondre.
   Ses regards ont changé mon ame en un moment:
   Je n'ai pu lui parler qu'avec saisissement.
       Le Méchant.

SAISON


SAISON, s. fém. [Sè-zon: 1re è moy.] 1°. L'une des quatre parties de l'année, qui contient trois mois. "L'Hiver est la plus rude des saisons. "La saison des fruits, des fleurs. = 2°. Le tems où l'on a acoutumé de semer, ou de recueuillir, ou de faire d'autres travaux à la campagne. "Dans la saison des semailles, des foins. "Des légumes, des fruits de la saison. = 3°. Fig. Le tems propre à chaque chôse. On dit qu'une chôse est de saison, qu' il est tems ou convenable de la faire. La Fontaine dit, être saison sans de; ce de l'embarrassait aparemment.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.