Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C456b

ainsi qu'on le pratique pour l's simple placée entre deux voyèles. On pourrait écrire avec une division ou un tiret, re-saut, re-sembler, re-sentir, re-serrer, re-sort, re-source, ré-susciter, etc. Cela serait d'autant plus nécessaire, que dans beaucoup d'autres mots, la double s aprês l'e semble indiquer que cet e est fermé, au lieu que dans les suivans, il est muet. Blesser, cesser, presser, presséance, pressentir, etc. ont un é fermé à la 1re, quoiqu' il ne soit pas accentué. Les composés de ress, ont au contraire l'e féminin ou muet; excepté ressusciter.

RESSAC


RESSAC, s. m. [Re-sak: 1re e muet.] Terme de Marine. Choc des vagues, qui frapent avec impétuosité une terre, et s'en retournent de même.

RESSASSER


RESSASSER, v. a. [Re-sâ-sé: 1re e muet, 2e lon.] Au propre, sâsser de nouveau. "Ressâsser de la farine. = Au fig. Discuter, examiner de nouveau. Ressâsser une afaire, la conduite de quelqu'un; le ressâsser. "On l'a bien sâssé et ressâssé. St. famil. Ressâsser un ouvrage, l'examiner dans un esprit de critique, pour en découvrir jusqu' aux moindres défauts.

RESSAUT


RESSAUT, s. m. [Re-sô: 1re e muet, 2e lon.] Terme d'Architectûre. Avance ou Saillie d'une corniche, ou d'une aûtre partie, qui sort de la ligne droite.

RESSAUTEMENT


*RESSAUTEMENT, s. m. [Re-sôteman: 1re et 3e e muet 2e lon.] Tressaillement. Mot fabriqué par M. Tissot. "Ils ont, au moment où ils s'endorment, de violens ressautemens, qui les réveillent douloureusement. Je ne sais qu'augurer de ce néologisme.

RESSEMBLANCE


RESSEMBLANCE, s. f. RESSEMBLANT, ANTE, adj. RESSEMBLER, v. n. [Re-san--blance, blan, blante, blé: 1re e muet; 2° et 3e lon. aux 3 1ers; 3e é fer. au dern.] Ils expriment un raport, une conformité entre des persones et des chôses. "Ce fils ressemble à son père. "Ces deux jumeaux se ressemblent à s'y méprendre. "Il y a grande ressemblance entre ces deux chôses. "Ce fils est la vraie ressemblance de son père. "L'homme, fait à l'image de Dieu, ayant cessé de lui ressembler, fit des Dieux à l'image et à la ressemblance de l'homme. L'Ab. Trublet. "Ceux, qui ne parlent que pour montrer de l'esprit, ressemblent à ceux, qui ne joûent que pour gagner. La conversation est pour les uns un travail de vanité,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.