Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C457a

comme le jeu est pour les autres un travail d'avarice et d'intérêt. Id. "Ce portrait est ressemblant, ou n'est pas ressemblant. On sous-entend, à l'original. "Ces deux hommes sont bien ressemblans: ils se ressemblent beaucoup. = Se ressembler (en sous-entendant à soi-même) c'est être constant, être toujours le même; se soutenir ou dans la conduite, ou dans l'emploi des talens.
   Un lâche au gré des tems varie et se dément,
   Mais l'honeur se ressemble et n' a qu'un sentiment.
       Gresset, Édouard.
"Ce Peintre, ce Musicien se ressemble, se copie lui-même, se répète. = Le Proverbe dit: les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas: le bonheur ou le malheur ne dûrent pas toujours. On dit, dans ce même style, de deux persones, qui se ressemblent parfaitement, qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
   Rem. Anciènement, on faisait ressembler actif. "J'ai vu en mon tems, dit Montaigne, cent artisans, cent laboureurs plus heureux que des Recteurs de l'Université, et lesquels j'aimerois mieux ressembler. On dirait aujourd'hui, à qui, etc.

RESSEMELER


RESSEMELER, v. act. [3 e muets, et un é fer.] Mettre de nouvelles semelles à une vieille chaussûre.

RESSENTIMENT


RESSENTIMENT, s. m. RESSENTIR, v. act. [Re-santiman, ti: 1re e muet, 2e lon.] Ressentir a le même sens que sentir, mais un sens plus fort. Il ne se dit que de la douleur et de la joie. "Il a ressenti de furieûses douleurs de colique. "J'ai ressenti un grand plaisir, une vive joie de votre retour. = Ressentir vivement la perte d'un ami, une injûre, les obligations qu'on a, etc.
   Ce qu'on ne ressent point, ne s'imagine pas.
       La Chaussée.
sentir aurait été plus propre; ce qu'on ne sent point: mais il aurait manqué une syllabe. = Se ressentir signifie aussi, avoir du ressentiment de, etc. "Les Anglais prirent et pillèrent Surate, sans que la Cour, aussi imbécile que pompeuse du Grand-Mogol, parut se ressentir de cet outrage. Volt. Voy. plus bâs Rem. I. = Se ressentir, c'est sentir quelque reste d'un mal qu'on a eu. "Il se ressent encôre des accês de fièvre qu'il a eu si longtemps. "Il se ressentira toute sa vie des débauches de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.