Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C456a

RESPLENDIR


RESPLENDIR, v. n. RESPLENDISSANT, ANTE, adject. RESPLENDISSEMENT, s. m. [Rèsplandi, di-san, sante, ceman: 1re è moy. 2e lon. 4e lon. au 2e et au 3e, e muet au 4e.] Ils se disent de ce qui brille avec éclat. "La nuit était claire: toutes les étoiles resplendissaient: dans ce palais tout resplendissait de lumière. "N. S. dans sa Transfiguration parut tout resplendissant de gloire et de lumière. "Ce grand amâs de lumière formait un merveilleux resplendissement. = * Au comencement du siècle, on disait, dans le Dict. de Trév., que quelques Auteurs prétendaient avec raison; que resplendir n'est guère usité; que cependant l'Académie l'admettait purement et simplement. Elle dit, dans la dern. édit. qu'il n'est que du st. soutenu. Elle ne dit rien de l'adjectif, ni du substantif. De tous les trois, l'adj. est le plus en usage.
   Rem. Mde. Dacier dit, dans sa Traduction de l'Iliade: "Le fils de Pélée, tout resplendissant de ses armes. Dans cette phrâse, le régime est mal apliqué. On ne dit pas d'un homme mis avec magnificence, qu'il est resplendissant de ses habits: on dit: resplendissant d'or et d' argent, de gloire, d'honeur. "Resplendissant de l' éclat de ses armes, devait dire Mde. Dacier.

RESPONSABLE


RESPONSABLE, adj. *RESPONSABILITÉ, s. f. [1re è moy. 2 lon. 3e dout. au 1er.] Qui doit répondre et être garant de. Il régit l'ablatif de la chôse, et quelquefois le datif de la persone. "Vous n'êtes pas, dites-vous responsable des faûtes d'autrui: vous en serez responsable à Dieu, si vous en êtes la caûse. "En certains câs, un maître est responsable de ses valets. Là il régit les persones. "Il s'estimoit, disait-il, responsable à Dieu, aux hommes et à soi-même, de la grâce qu'il avoit reçue, en quitant le parti de l'erreur, et s'atachant à celui de la vérité. Bourd. Or. Fun. de Henri de Bourb.
   *RESPONSABILITÉ est un mot de M. Necker. "La confiance dans ce papier naît de la responsabilité du Gouvernement. — Ce mot peut-être utile en certaines ocasions. On lit aussi dans le Journ. de Gen. La responsabilité des Directeurs (de la Compagnie.)

RESS


RESS. On écrit les mots suivant avec 2 ss, quoiqu'on n'en prononce qu'une. C'est pour montrer seulement qu'on doit la prononcer fortement, et non pas comme un z,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.