Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C434a

= 2°. Distribuer, départir. Répandre de l' argent, des grâces, des bienfaits.
   Et ta divine Puissance
   Répand avec abondance
   Ses bienfaits sur l'indigent.
       Le Franc.
= 3°. Disperser, étendre au loin. "Astre, qui répands la lumière: fleurs, qui répandent une odeur agréable. = Fig. On dit, répandre le venin de l'erreur. Doctrine, qui se répand, qui s'est répandûe en peu de tems. "Il se répand une nouvelle: elle fut bientôt répandue. "La gloire que les Grands Hommes répandent sur l' Humanité, qu'ils ignôrent. = Se répandre en longs discours, en complimens, en louanges. "Se répandre en petits vers, en comparaisons. L'Ab. de Fontenai. "Son coeur a besoin de se répandre en effusions touchantes, en transports affectueux. L'Ab. Du-Serre-Figon. Panég. de Ste Thérèse.
   Rem. Se répandre pour tomber, n'est en usage que dans le stile bâs, dit La Touche. Ce n' est peut-être pas assez dire: il n'y a que le petit peuple, qui se serve de cette expression en quelques Provinces. = On dit se répandre sur, etc. Mallebranche dit, se répandre à, qui ne vaut rien. "Toute l'afection, qu'il avait pour elle, se répandant à (sur) toutes les persones, qui lui ressembloient.
   Répandu, ûe, partic. et adj. On dit d'un homme, qu'il est fort répandu dans le monde, ou simplement, fort répandu, pour dire, qu'il voit beaucoup de monde. "Il est bien jeune et bien répandu pour son âge. Marm. "Vous êtes riche, fort répandu; et à moins d' une espèce de prodige, il faut que vous soyez plus dérangé qu'un aûtre. Id.

RÉPARABLE


RÉPARABLE, adj. RÉPARATEUR, s. m. RÉPARATION, s. f. RÉPARER, v. act. [1re é fer.] Réparer, au propre, refaire, rétablir, racomoder. "Réparer une Église, une maison, les brèches d'une murâille, etc. = Dans le sens moral, éfacer. "Réparer sa faûte, ses torts. "Le fard ne répare pas l'outrage des années. = Faire des satisfactions: réparer une ofense, une injûre; réparer l'honeur, la réputation, le domage, etc. = Réparer ses pertes, s'en dédomager. = On dit de la mort d'un grand Homme, ou d'un homme très-utile:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.