Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C434b

c'est une perte qu' on ne saurait réparer. = Réparer le tems perdu, la perte du tems; redoubler son travail, etc. = Réparer (rétablir) ses forces.
   RÉPARABLE, qui se peut réparer. "Domage réparable, ou, qui n'est pas réparable. Pour le dernier, on dit plutôt irréparable.
   RÉPARATION, au propre, ouvrage qu'on fait ou qu'il faut faire pour réparer. "Grôsses ou menûes réparations. Réparations locatives. Visiter, estimer, ordoner, faire les réparations nécessaires. = Au fig. Satisfactions pour une injure. Réparation d' honeur. Faire réparation à quelqu'un. "Surpris de ce procédé... il en demande réparation. MAIMB.
   RÉPARATEUR, dans le sérieux, ne se dit que du divin Rédempteur: le réparateur du genre humain. = Dans le style famil. plaisant ou moqueur, on apèle réparateur des torts, celui qui se mêle de faire réparer des injures, ou de corriger des abus, qui ne le regardent pas. Voy. Redresseur.

REPARLER


REPARLER, v. n. [1re e muet, dern. é fer.] Parler de nouveau. "Reparlons un peu de cette Assemblée de Noblesse. Sév.

REPAROîTRE


REPAROîTRE, ou REPARAîTRE, v. n. [Reparêtre: 1re et dern. e muet, 3eê ouv. et long.] Paraître de nouveau. "Il avait disparu, il reparait: la comète a reparu.

REPARTIE


REPARTIE, s. f. REPARTIR, v. act. et n. [Suivant l'Acad. la 1re est un e muet. Plusieurs mettent un accent sur l'e, Répartie, Répartir. D'autres distinguent répartir, répliquer, de repartir, partir de nouveau.] Repartie, réplique. Bone repartie. "Cela est sans repartie. "Il est prompt à la repartie. Voy. RÉPONSE. = Repartir, est 1°. Répliquer. "Il ne lui a reparti que des impertinences, que par des injûres. "Qu'avez-vous à repartir à cela? = 2°. Retourner, ou partir de nouveau. "À~ peine étais-je arrivé que je fus obligé de repartir.

RÉPARTIR


RÉPARTIR, v. act. [Il difère du précédent, par l'accent aigu, qui est sur la 1re. = Il en difère aussi par la conjugaison. Le précédent se conjugue comme partir: je repars, nous repartons, etc. Répartir fait, je répartis, nous répartissons, je répartissais, etc. que je répartisse, etc.] Partager, distribuer. "Répartir les biens d'une succession entre les cohéritiers. "Répartir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.