Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C313b

l'indiquer. Elle est plus ou moins longue, suivant les circonstances. "Il n'a fait que 10 jours de quarantaine~.

QUARRÉ


QUARRÉ, QUARREAU, QUARRÉMENT, QUARRER, QUARRûRE; voyez CARRÉ, CARRÉMENT, etc. sous la lettre C.
   Rem. Suivant Richelet, on doit dire quarré de mouton, et non pas haut côté de mouton, comme on dit en quelques Provinces. L'Académie avait dabord mis l'un et l'aûtre; elle retrancha ensuite le premier. Elle les a remis tous deux dans la dern. édit. Il parait que le premier est le plus usité.

QUART


QUART, QUARTE, subst. et adj.: QUARTAINE, adj. fém. QUARTAUT, s. m. QUARTE, s. f. QUARTERON, s. m. [Kar, karte, tène, to, te, teron: 2e e muet au 2d, 5e et 6e, è moy. au 3e, dout. au 4e.] Quart signifie quatrième. Il n'est adjectif que dans ces deux phrâses. En termes de Finance, le quart denier; en termes de Médecine, fièvre quarte, qui laisse au malade deux jours d'intervalle. = S. m. La quatrième partie d'un tout. "Rabatre le quart; réduire au quart. "Un quart d'heure; horloge, pendule, qui sone les quarts. "Un quart de lieûe. "Avoir son quart dans une afaire: y entrer pour un quart, pour son quart. = On dit, proverbialement, n'avoir pas un quart d'écu, n'avoir point d'argent. = Quart de cercle ou quart de nonante: instrument de Mathématique. Il contient 90 degrés, qui font le quart de 360, dans lesquels le cercle est divisé. = Levraut trois quarts, ou de trois quarts, qui est presque parvenu à la grandeur d'un lièvre.
   On dit, familièrement, le tiers et le quart, c. à. d. tout le monde. = On apèle le quart d'heure de Rabelais, le tems où il faut payer son écot, ou les ouvrages qu'on a comandés, ou ce qu'on a acheté à crédit.
   QUARTAINE, se dit populairement pour quarte dans cette phrâse: "Vos fièvres quartaines, qu'on dit souvent par imprécation.
   QUARTAUT, vaisseau tenant la quatrième partie d'un muid.
   QUARTE est 1°. une mesûre, contenant deux pintes. = 2°. En termes de musique, l'intevalle de deux tons et demi en montant ou en descendant. = 3°. Autrefois, au jeu de Piquet, quatre cartes de même couleur qui se suivent. On dit aujourd'hui quatrième. = 4°. En termes de droit romain, quarte falcidie ou falcidienne, le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.