Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C313a

qui se peuvent compter. "Quantité de persones, de Noblesse, de Seigneurs même prirent le même parti. Hist. du Droit Écl. Fr. Le régime va bien avec persones et Seigneurs: il va mal avec noblesse. — Sur l'article que doivent régir les noms qui expriment la quantité. Voy. une Remarque au mot Foule.
   Rem. le P. Barre, dans son Hist. d'All. emploie ce mot d'une manière três-impropre à mon avis. "Il n'étoit considérable, ni par la grandeur de sa naissance, ni par la quantité de ses biens. Il fallait se servir de tout aûtre mot, ou dire, ni par celle de ses biens, quoique cela ne soit pas fort élégant. = En quantité, adv. "Cette terre n'étoit considérable que par le vin qu' elle produisoit en assez grande quantité. Mariv.
   Quand on opose quantité à qualité, on les emploie tous les deux sans régime. "La qualité est souvent préférable à la quantité. "Cet homme ne fait attention qu'à la quantité: il se met peu en peine de la qualité.
   4°. Quantité, en Gramaire, c'est la mesûre des syllabes longues et brèves, qu'il faut observer dans la prononciation. En fait de vers latins, on dit absolument, savoir la quantité. "Coment cet écolier pourrait-il faire des vers latins, puisqu'il ne sait pas la quantité?

QUARANTAINE


QUARANTAINE, s. f. QUARANTE, adj. numéral. QUARANTIèME, adj. et subst. [Karantène, te, tiè-me: 3e è moy. au 1er et 3e, e muet au 2d.] Quarante, quatre fois dix. "Quarante hommes, quarante écus, quarante et un, quarante-deux, etc. ACAD. = Quarantième est un nombre d'ordre, et quarantaine, un nom collectif, exprimant tous deux le nombre de quarante. "Le quarantième jour: dans sa quarantième année: il n'est que le quarantième dans le tableau. "Il a un quarantième dans cette afaire. — "Une quarantaine d'écus, de louis, etc. — En st. famil. La quarantaine, quarante ans. "Il a ateint la quarantaine; Il aproche de la quarantaine. — Jeuner la quarantaine, quarante jours. La Sainte quarantaine, le Carême.
   QUARANTAINE se dit principalement du séjour, que ceux, qui viènent d'un pays infecté ou soupçoné de contagion, sont obligés de faire dans un lieu séparé de la Ville où ils arrivent. "Faire quarantaine, ou la quarantaine. "La quarantaine n' est pas toujours de quarante jours, comme le mot semble

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.