Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C314a

quart des biens, qui doit demeurer à l'héritier surchargé de legs. Quarte trébelliene, ou, trébellianique, le quart, qui doit demeurer à un héritier, chargé de rendre l'hérédité à un aûtre.
   QUARTERON est la quatrième partie d'une livre ou de cent. "Un quarteron de beurre, de cerises: un quarteron de noix, de pommes, etc.

QUARTENIER

, Voy. QUARTINIER.

QUARTIER


QUARTIER, s. m. [Kar-tié: 2e é fer.] 1°. La quatrième partie de certaines chôses, comme: un quartier de veau, d'agneau, de mouton. "Un quartier de poire, de pomme. — Un quartier de terre, de vigne, le quart d'un arpent. — Un quartier d'étofe, de ruban, le quart d'une aûne. = 2°. Partie d'un tout, quoiqu'elle ne soit pas le quart de ce tout. "Un quartier de pain, de gâteau, d'orange, etc. = 3°. Gros morceau: quartier de lard; quartier de pierre. = 4°. Quartier de soulier, les deux pièces de cuir, qui environent le talon. = 5°. Quartier d'une ville, endroit, qui comprend un certain nombre de maisons. "Paris est divisé en 24 quartiers. = Par extension, on le dit en ce sens d'une certaine étendûe de voisinage. "Tout le quartier fut en rumeur. "Faire les visites du quartier. — Nouvelles de quartier, qui n'ont guère de cours que dans le quartier, où on les débite. = 6°. Au pluriel, pays, voisinage, en parlant des Provinces et de la campagne. "Cet homme est de nos quartiers: mandez-nous ce qui se pâsse dans vos quartiers. = 7°. L'espace de trois mois, qui fait la quatrième partie de l'année. "Servir par quartier, ou son quartier; sortir de quartier. — 8°. Ce qui se paye de trois mois en trois mois pour les loyers, pensions, etc. Il doit ou il lui est dû deux quartiers: "On lui a payé son quartier. = En plusieurs ocasions, où il s'agit de payement, quartier signifie la demi-année. = 9°. En termes de guerre, il a plusieurs sens: le campement des troupes. "Ce quartier est bien retranché: ce quartier a été enlevé. — Quartier d' hiver: l'intervalle de tems compris entre deux campagnes. — Quartiers de rafraichissement; lieu où des troupes fatiguées vont se remettre et se rétablir, pendant la campagne même. — Quartier d'assemblée, lieu choisi sur les frontières ou dans le Royaume, où les troupes se rendent, pour,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.