Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C222a

est en bone postûre à la Cour; auprês de ce Prince. Il y est en mauvaise postûre. "La joie que j'avois de me voir en si bone postûre, me rendit la physionomie plus vive encôre. Mariv.
   Rem. Postûre, atitude, (synon.) Le 1er marque la position, et le 2d la contenance... La postûre a toujours quelque chôse qui, sortant de la nature du corps, se fait remarquer: l'atitude est l'expression naturelle du caractère, de l'état actuel de l'âme... Les Baladins font des postures ridicules pour exciter le rire: les Acteurs prènent des atitudes pour représenter leur personage, etc. Extr. des Synon. Fr. de l'Ab. Roubaud.

POT


POT, s. m. [Le t final se prononce excepté devant une consone: un pot, pot-à-l'eau; pot de vin: on ne le prononce pas dans la dernière phrâse.] 1°. Sorte de vâse de terre ou de métal, servant à divers usages. = 2°. Une mesûre des liquides, qui contient deux pintes. = 3°. Pris absolument, le vâse où l'on met bouillir la viande. = 4°. Pot-en-tête. Casque, habillement de tête d'un homme de guerre.
   Rem. POT (n°. 1°.) a divers sens, suivant qu'il régit à ou de. Un pot à fleurs est un pot propre à mettre des fleurs: un pot de fleurs est un pot où il y a des fleurs. Pot à confitûres, destiné à mettre des confitûres: pot de confitûres, où il y a des confitûres. Pot à l'eau (* et non pas pot à eau: celui-ci est un gasconisme) pot destiné à mettre de l'eau: pot d' eau, ce que contient un pot à l'eau, ou la mesûre d' un pot d'eau (n°. 2°.) etc.
   POT fournit à plusieurs expressions proverbiales. = Quand les faibles luttent contre les puissans, on dit: c'est le pot de terre contre le pot de fer: allusion à une Fable de La Fontaine. = Payer les pots câssés, réparer le domage, ou avoir à s'en repentir. = Découvrir le pot aux rôses, les sotises ou les intrigues secrètes. = Doner dans le pot au noir, dans le piège. = Tourner autour du pot, user de circonlocutions. = Être à pot et à rôt chez quelqu'un, y être comme chez soi. = N'en pas mettre plus grand pot au feu: ne pas faire plus de dépense. Il se dit au figuré comme au propre. "La Duchesse de V... est favorite chez MADAME: Elle n'en met pas plus grand pot au feu, pour l'esprit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.