Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C221b

latin, dit Andry: il est bon de ne point s'en servir. Bayle l'a employé: "Postposer l'honêteté à l'utilité. Il faut dire, préférer l'utilité à l'honêteté.

POST-SCRIPTUM


POST-SCRIPTUM, s. m. [Postkriptome, et non pas toun: l'e sur-ajouté à l'm fort muet.] Ce qu'on ajoute à une lettre ou à un mémoire aprês l'avoir écrit. On met en abrégé: P. S. = Quelques-uns disent post--scrit, voulant franciser ce mot, emprunté du latin. Le Rich. Port. le met, et ajoute que post-scriptum est plus usité. L'Acad. ne met pas postscrit.

POSTULANT


POSTULANT, ANTE, s. m. et fém. POSTULATION, s. f. POSTULER, v. act. [3e. lon. aux deux premiers, é fermé au dern. lan, lante, la-cion, .] Postuler, c'est demander avec instance. "Postuler un emploi, une place dans une maison religieûse, etc. = Au Palais, il se dit d'un Procureur, qui fait toutes les procédûres dans une afaire. = Postulant se dit dans les deux acceptions; mais dans la première, on ne le dit guère au sing. que des places dans les maisons religieuses. On dit bien, il y avait bien des postulans pour cette charge; mais on ne dit point il est postulant pour cette charge, comme on dit en parlant d'un Religieux ou d'une Religieuse; il a été long-tems postulant: elle est postulante depuis long-tems. = Dans plusieurs couvens de Filles, on dit prétendante. = On apèle Avocat Postulant, celui qui a la faculté de faire fonction de Procureur. = Postulation ne se dit qu'au Palais. Fonctions d'un Procureur qui postule dans une afaire, pour une partie.

POSTûRE


POSTûRE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] Au propre, situation où se tient le corps. Postûre comode ou incomode; libre, ou contrainte; indécente, ridicule, ou modeste, respectueuse. "Plusieurs sont ou se tiennent dans l'Église, dans une postûre indécente. = Se mettre en postûre de faire est une phrâse qu'on traite de barbâre dans le Dict. Néol. L'Acad. la met sans remarque. Je la crois bone pour le discours familier~. Quelques Auteurs l'ont employée. "Il se mit en postûre de l'empêcher. D'Avr. "Les Bretons se mirent en postûre de venger leur souverain. Hist. d'Angl.Se mirent en devoir aurait été une expression plus noble et plus convenable. = Au figuré, État où est quelqu'un par raport à sa fortune. "Il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.