Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C222b

et pour la conversation. Sév. = On dit, d'un homme, qui a la voix câssée, qu'il parle comme un pot câssé; d'une maison où tout manque, qu'il n'y a, ni pot, ni écuelles. = Ce n'est pas par-là que le pot s'enfuit: ce n'est pas là le défaut qu'on peut reprendre dans cette persone, ou, ce n'est pas par-là que l'afaire peut manquer.
   Pot-à-feu: pot de fer rempli d'artifice, dont on se sert à la guerre. = Pièce de feu d'artifice, faite en forme de pot.
   Pot de vin, ce qui se done par manière de présent, au delà du prix qui a été arrêté entre deux persones pour un marché.
   Pot-pouri, au propre, diférentes sortes de viandes assaisonées et cuites ensemble avec diverses sortes de légumes. Au figuré, ouvrage d'esprit, composé du ramâs de plusieurs chôses, sans ordre, sans liaison et sans choix. St. famil. critique.
   Vieux pot pourri de prose délabrée.

POTABLE


POTABLE, adj. Qui se peut boire. "Ce vin n'est pas excellent, mais il est potable. "Ce vin est mauvais: il n'est pas potable. = Or potable, or rendu liquide, et qu'on peut boire. C'est une des chimères des Alchimistes.

POTAGE


POTAGE, s. m. Du bouillon avec des tranches de pain trempées dedans. "Potage aux choux, aux oignons, aux herbes, etc. * Plusieurs disent habituellement potage pour soupe, et même pour bouillon. M. Desgrouais l'a remarqué dans ses Gasconismes corrigés. En priant quelqu'un à dîner, ils disent: "Faites-moi l'honeur de venir manger mon potage. Il faut dire, ma soupe. = Pour tout potage, adv. En tout: "Il ne rencontra pour tout potage, etc. La Fontaine. Il n' a eu pour tout potage que mille écus. L'Académie traite cette locution de populaire.

POTAGER


POTAGER, s. m. et adj. [Potagé: 3e é fer.] 1°. Foyer élevé, pratiqué dans une cuisine, pour y dresser les potages. = 2°. Jardin destiné pour y cultiver toute sorte d'herbages, de légumes et de fruits. = Adj. "Jardin potager. — Herbes potagères, qu'on cultive dans un jardin potager.

POTE


POTE, adj. fém. On ne le dit qu'avec main. Grosse et enflée et dont on ne saurait s'aider que mal aisément. "Il a la main, ou une main pote. Et, proverbialement: il n'a pas les mains potes, quand il faut recevoir de l'argent. {C223a~}

POTEAU


POTEAU, s. m. [Poto: 2e dout. elle est longue au pluriel: poteaux.] 1°. Pièce de bois, dont on fait des cloisons, et aûtres pareils ouvrages. = 2°. Pièce de bois posée en terre pour divers usages. "Atacher un criminel à un poteau. Mettre des poteaux dans une rûe, pour empêcher les cârosses de pâsser. "Poteaux pour marquer les chemins, etc.

POTÉE


POTÉE, s. f. [2e é fer. et long, 3e e muet.] 1°. Ce qui est contenu dans un pot. "Une potée d'eau. = Proverbialement: éveillé comme une potée de souris, se dit d' un enfant fort gai et remuant. = 2°. Potée d'étain; étain calciné, qui sert à polir. On dit aussi, potée d'émeri, et potée tout seul, en termes de Fondeur.

POTELÉ


POTELÉ, LÉE, adj. [2e e muet, 3e é fer. long au 2d.] Grâs et plein. "Enfant; brâs potelé: jouës, mains potelées. Il ne se dit que des enfans et des jeunes persones.

POTENCE


POTENCE, s. f. [Potance; 2e lon. 3e e muet.] 1°. Assemblage de trois pièces de bois, dont l'une est posée debout, l'aûtre est mise dessus en travers, et la troisième est entée dans la première, pour soutenir la seconde. = 2°. Instrument servant au suplice des criminels que l'on pend. Voy. GIBET. = Gibier de potence, scélérat. = 3°. Potences, au pl. deux longs bâtons, traversés par en haut par un aûtre bâton fort court, dont un homme faible ou estropié se sert pour marcher, en les mettant sous les aisselles. "Marcher avec des potences.

POTENTAT


POTENTAT, s. m. [Potanta: 2e lon.] Celui qui a la puissance souveraine dans un grand État. "Tous les Potentats de l'Europe. "C'est un des plus grands Potentats (st. soutenu.)

POTERIE


POTERIE, s. f. POTIER, s. m. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] La poterie se dit de toute sorte de pots de terre. "Faire, vendre, acheter de la poterie. = Potier tout seul se dit de celui qui fait toute sorte de vaisselle de terre. = Pour celui qui fait et vend de la vaisselle d'étain, on dit potier d'étain.

POTION


POTION, s. f. [Po-cion.] Terme de Médecine. Boisson, breuvage. "Potion cordiale.

POTIRON


POTIRON, s. m. Espèce de grôs champignon. = Sorte de citrouille toute ronde.

POU


POU, s. m. [Monos. dout. long au plur. poux.] Vermine qui s'atache sur-tout aux cheveux et à la tête des enfans et des gens mal--propres. "Il est plein de poux, mangé de poux; les poux le mangent. {C223b~}

POUACRE


POUACRE, s. m. [Poua-kre: 2ee muet.] Terme populaire et de mépris. Salope, vilain. "C'est un pouacre, un vilain pouacre. "Il faut être bien pouacre, pour faire de ces saletés là.

POUCE


POUCE, s. m. [Pou-ce: 2e e muet.] 1°. Le plus grôs des doigts de la main. = 2°. Mesûre qui est de douze lignes, et la douzième partie d'un pied. = Pouce d'eau, la quantité d'eau qui s'écoule par une ouvertûre d'un pouce de diamètre. = On dit proverbialement, serrer les pouces à quelqu'un; lui faire quelque violence, pour lui faire avouer ce qu'on veut savoir. = Il s'en mordra les pouces (On dit plus comunément les doigts) il s'en repentira. = Jouer du pouce; compter de l'argent. = J'aimerais autant baiser mon pouce, se dit d'une chôse dont on ne se soucie guère. = n'avoir pas un pouce de terre: n'avoir aucun bien fonds. = Quand quelqu'un abûse de la liberté qu'on lui done, on dit: si on lui en done un pouce, il en prendra long comme le bras.

POUDING


POUDING, s. m. Mot anglais, naturalisé en France. Mets composé de mie de pain, de moelle de boeuf, de raisins de Corinthe et d'autres ingrédiens.

POûDRE


POûDRE, s. f. POUDRER, v. act. POUDREUX, EûSE, adj. POUDRIER, s. m. [1re lon. au 1er, 2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au dern. lon. au 3e et au 4e. dre, dré, dreû, dreûze, drié.] Poûdre est 1°. poussière: il y a beaucoup de poûdre à la campagne. = 2°. Il se dit de diverses compositions médicinales, desséchées et broyées: poûdre purgative, etc. = 3°. Ce qu' on met sur l'écriture pour la sécher. = 4°. Amidon pulvérisé, pour dégraisser les cheveux. = 5°. Composition de soufre et de salpêtre mélés avec du charbon, dont on charge les armes à feu.
   REM. Poûdre (n°. 1°.) se dit plus en vers et dans le haut style, que dans le style familier. "Il le jette sur la poûdre, et coûvre ses yeux d'une éternelle nuit. Mde. Dacier, Iliade. Quoique dans un poème en prôse, j'aimerais mieux poussière que poûdre en cet endroit, et avec le verbe jeter. Avec mettre et réduire, il vaut mieux.
   Il parle, et nous voyons leurs Trônes mis en poudre.
       Rouss.
  Le corps né de la poûdre, a la poûdre est rendu.
      L. Racine,
  Mais veux-tu, prês d'Elis, dans un torrent de poûdre,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.