Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C203b

POLISSûRE


POLISSûRE: Voy. POLITESSE, après POLIMENT.

POLITESSE

: Voy. POLIMENT.

POLITIQUE


POLITIQUE, adj. et subst. POLITIQUEMENT, adv. POLITIQUER, v. n. [Politike, keman, : 4e e muet aux deux prem. é fer. au 3e.] Politique, s. f. est l'art de gouverner un État. Bone ou méchante, faûsse, dangereuse politique. — Par extension, la manière adroite dont on se conduit dans les afaires. "Il a de la politique. = S. m. Qui s'aplique à la conaissance des afaires politiques, qui les entend, "Un grand, un habile, un profond politique. = Homme fin et adroit, ou réservé et dissimulé. "Il est politique dans tout ce qu'il dit. "C'est un politique. "Il est trop politique pour avoir fait une telle imprudence. = Adj. Il se dit des chôses; qui concerne le gouvernement d'un État. "Gouvernement, maxime, réflexion politique. Discours politique, etc.
   POLITIQUEMENT: 1°. Selon les règles de la politique. "Ce n'est pas agir politiquement que de laisser agrandir son énemi. "C'est quelquefois agir politiquement, que de pardoner aux rebelles. = 2°. D'une manière fine et adroite. "Il agit politiquement en toutes chôses.
   POLITIQUER, ne signifie que raisoner sur les afaires publiques. Il s'amuse à politiquer. st. fam.

POLLUER


*POLLUER, v. act. POLLUTION, s. f. [Pol-lu-é, lu-cion.] Vieux mot. Souiller, Souillûre. Ils ne se disent plus qu'en parlant des Églises, et dans le sens de profaner, profanation.

POLTRON


POLTRON, ONE, adj. et subst. POLTRONERIE, s. f. [3e e muet, 4e lon. au dern.] Ils expriment la lâcheté, le manque de courage. "Il est fort poltron: elle est extrêmement poltrone. "C'est un poltron, une poltrone. "C'est une poltronerie sans exemple. Il a fait mille poltroneries.

POLYGAME


POLYGAME, subst. POLYGAMIE, s. f. [Poligame, mi-e: l'y grec n'est là que pour l'étymologie.] Ils se disent de celui qui est marié à plusieurs femmes, ou de celle qui est mariée à plusieurs maris en même tems. "C'est un polygame: elle est polygame. "La Polygamie est défendue par les lois, chez les Chrétiens. = Quelquefois polygamie, ne se dit que de l'état d'un homme qui a plusieurs femmes; et c'est ainsi qu'on l'entend, en parlant des Mahométans et des Idolâtres.

POLYGLOTTE


POLYGLOTTE, adj. [Poliglote.] Qui est en plusieurs langues. "Bible, Dictionaire Polyglotte. = S. f. Il ne se dit que de la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.