Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C203a


   POLI, IE, adj. se dit au propre et au fig. "de l'acier poli: un discours poli. "Un homme extrêmement poli. = S. m. "Doner le poli à du marbre, à des armes. "La Comédie n'avoit pas encôre, s'il est permis de parler de la sorte, son dernier poli. ANON. Malgré le correctif, cela tient un peu du précieux ridicule.
   POLIMENT, subst. s'emploie au propre. Action de polir. Doner le poliment à un diamant. = Adv. Il se dit au fig. D'une manière polie. "Parler, écrire, en user, recevoir le monde poliment.
   POLITESSE n'est en usage qu'au figuré. On dit, la politesse du style, la politesse de la Cour; mais on ne dit pas, la politesse des perles, du marbre, etc. BOUH. Bien des gens, dit La Touche, disent polissûre dans le propre. L'Acad. dit le poliment du diamant, du rubis, du marbre, pour l'action de polir le diamant, etc. Dans la dern. édit. (1762), elle dit aussi polissûre, pour l'action de polir et l'éfet de cette action. "La polissûre d'une vaisselle.
   Politesse, civilité ne sont pas parfaitement synonimes. La civilité est dans les manières; la politesse est dans les sentimens exprimés par l'atention à ce qui peut plaire, et dans les vrais égards. Il n'y a point de politesse sans civilité: mais bien des gens ont de la civilité sans vraie politesse. "Il y a une hypocrisie dans la politesse, ainsi que dans la Religion, dit M. Marin. L'Homme Aimable. Voy. HONêTE.

POLISSEUR


POLISSEUR, EûSE, s. m. et fém. POLISSOIR, s. m. POLISSOIRE, s. f. [Poli--ceur, ceû-ze, soar, soâ-re: 3e lon. au 2d et 4e.] Le 1er se dit de celui, de celle, qui polit certains ouvrages: polisseur de glaces, polisseûse d'argenterie; le 2d, d'un instrument dont on se sert pour polir certaines chôses: il faut passer par-dessus le polissoir; le 3e, d'une sorte de décrotoire douce: aportez-moi la polissoire.

POLISSON


POLISSON, s. m. POLISSONER, v. n. POLISSONERIE, s. f. [Poli-son, soné, nerie: 4e é fer. au 2d, e muet au 3e.] Polisson, c'est litéralement un petit garçon mal propre et libertin, qui s'amuse à jouer dans les rûes et les places publiques: c'est un vrai, un petit polisson. Par extension, on le dit d'un homme qui est dans l'habitude de faire ou de dire des plaisanteries bâsses. = Polissonerie, action, parole, tour de polisson; c. à. d. boufonerie, plaisanterie bâsse. Faire ou dire des polissoneries. = Polissoner, dire ou faire des polissoneries. "Il ne fait que polissoner.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.