Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C204a

Bible. "La Polyglotte de Paris, d' Angleterre.

POLYGôNE


POLYGôNE, adj. et subst. Qui a plusieurs angles et plusieurs côtés. "Figûre polygône. = S. m. Un polygône régulier, ou irrégulier.

POLYGRAPHE


POLYGRAPHE, s. m. [Poligrafe.] Auteur qui a écrit sur plusieurs matières.

POLYMATHIE


POLYMATHIE, s. f. [Polimatie, et non pas ci-e.] Terme d'érudition. Science étendue et variée. "Quand un homme se met en tête de devenir savant, et que l'esprit de polimathie comence à l'agiter. Mallebr. L'Académie ne met pas ce mot.

POLYSSYLLABE


POLYSSYLLABE, adj. Qui est de plusieurs syllabes. "Ce mot est polyssyllabe: c'est un polyssyllabe.

POLYTHÉISME


POLYTHÉISME, s. m. POLYTHÉISTE, s. m. et f. [3e é fer. dern. e muet.] Systême de Religion, qui admet la pluralité des Dieux. — Celui, ou celle qui professe le Polythéisme.

POMMADE


POMMADE, ou POMADE, s. f.POMADER, v. act. [Dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Pomade est une composition molle et onctueuse, faite avec de la chair de pomme, ou de la cire, ou de la graisse de quelques animaux, préparée avec divers ingrédiens, suivant les divers usages qu'on en veut faire. "Pomade pour les cheveux, pour les lèvres, etc. = Pomader, mettre de la pomade. On ne le dit que des cheveux. "Pomader une perruque.

POMME


POMME, s. f. POMMIER ou POMIER, s. m. [Pome, mié: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Pomme est une sorte de fruit à pepin, de forme ronde, bon à manger, dont on fait le cidre. = Pomier, arbre qui porte les pommes. — Ustensile dont on se sert, pour faire cuire les pommes devant le feu.
   On dit, proverb. emporter la pomme, gâgner le prix. Voy. Discorde. = Et pour exagérer la faiblesse d' une chôse, on dit qu'on l'abatrait à coups de pommes cuites.
   Par similitude, on dit, pomme de pin de la noix que produit le pin; pomme de chêne, d'une petite excroissance qui vient quelquefois en forme de boule sur les feuilles de chêne; et pomme d'églantier, d'une aûtre excroissance plus grôsse, qui vient quelquefois aux branches d'un rosier sauvage. = Pomme dorée ou pomme d'amour, plante qui produit un fruit grôs comme une petite pomme, d'un jaûne rougeâtre. C'est la tomata des Espagnols.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.