Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C202b

POLÉMIQUE


POLÉMIQUE, adj. [Polémike: 2e é fer. dern. e muet.] Qui apartient à la dispute, à une guerre, à un combat littéraire. "Ouvrage, traité, style polémique. = D'aprês l'origine de ce mot, guerre polémique est donc un pléonasme, une répétition d'idées: "Quand on voit la République des Lettres ravagée par des guerres Polémiques, on croit voir un combat de dogues acharnés à s'entre-déchirer. Anon. On dit, ouvrages polémiques et guerres litéraires.

POLI


POLI, IE. Voy. POLIR.

POLICE


POLICE, subst. fém. POLICER, v. act. [Dern. e muet au 1er, é fermé au 2d.] 1°. Ils expriment l'ordre établi dans une ville pour tout ce qui regarde la sûreté et la comodité des habitans. "Établir, faire observer, exercer la police. "Policer une ville, un État, des peuples. = Police se dit aussi de la juridiction établie pour la Police. "Assigner quelqu' un à la Police.
   2°. POLICE, par extension, se dit de l'ordre établi dans quelque société que ce soit. Ainsi on dit la police d'un Camp, d'une Armée, d' une Comunauté.
   3°. POLICE est un contrat entre Négocians. Police de chargement, écrit par lequel le maître d'un navire reconait qu'il a reçu tel chargement, et s'oblige de le porter au lieu de sa destination. Ce mot se dit sur la méditerranée. Sur l'océan, on dit plutôt conaissement. = Police d'assurance est un contrat par lequel un particulier ou une société s'oblige de réparer les pertes et les domages qui peuvent ariver à un vaisseau, ou aux marchandises de son chargement, pendant un voyage, moyénant une certaine somme qu' on est convenu de lui payer.
   Rem. Police est emprunté de l'Espagnol, poliça, qui signifie cédule. Ce sont les Négocians de Marseille qui ont introduit ce mot dans le comerce.

POLIÇON


POLIÇON: Voy. POLISSON.

POLIMENT


POLIMENT, s. m. et adv. POLIR, v. act. POLITESSE, s. f. [Poliman, li, litèce: 3e è moy. au dern.] Polir, au propre, rendre clair, luisant, à force de froter et de limer, etc. "Polir le fer, l'acier, le marbre, etc. = Au figuré, cultiver, orner l'esprit, adoucir les moeurs, et rendre plus propre au comerce du monde. "L'étude des belles lettres polit les jeunes gens. "La fréquentation de la bone compagnie, polit l'esprit et les moeurs.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.