Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C202a

POIVRADE


POIVRADE, s. f. POIVRE, s. m. POIVRER, v. a. POIVRIER, s. m. POIVRIèRE, s. f. [Poa-vrade, poâ-vre, poa-vré, vrié, vriè-re: 1re lon. au 2d, 2ee muet au 2d, é fermé au 3e et 4e, è moyen et long au dern.] Poivre est une sorte d'épicerie des Indes. Poivrier est l'arbrisseau qui porte le poivre; et aussi un petit vâse, ou une petite boîte où l'on met le poivre. Poivrière, boîte a compartimens, où l'on met du poivre, de la muscade, etc. — Poivrer, assaisoner avec du poivre. Poivrade, saûce faite avec du poivre, du sel et du vinaigre.
   Poivre, au figuré n'est bon que dans le comique ou le satirique. Rousseau dit de Catulle, Poète latin, par trop obscène.
   Et suis marri que le poivre assaisone
   Un peu trop fort ses petits madrigaux.

POIX


POIX, s. f. [Poâ, monos. long.] Matière gluante et noire, faite de résine brûlée et mélée avec la suie du bois, d'où la résine est tirée. = On dit, proverbialement, noir comme poix; cela tient comme poix. = Poix résine, gomme jaunâtre, qui sort des arbres résineux, aprês qu'on les a incisés. = Poix de Bourgogne, poix d'un blanc jaunâtre: elle sert à divers usages, sur-tout à faire des emplâtres.

POLACRE


POLACRE, ou POLAQUE, s. f. et m. Il est fém. quand il signifie une sorte de bâtiment en usage dans la méditerranée, et masc. quand il signifie un Cavalier Polonais. Il parait que l'usage le plus comun et le plus autorisé préfère polacre pour le premier sens, et Polaque pour le second. L'Acad. les met tous deux indiféremment dans l'une et l'aûtre acception.

POLAIRE


POLAIRE, adj. PôLE, s. m. [Polère, pôle: 1re lon. au second: 2e è moyen et long au 1er.] Pôle est l'une des deux extrémités de l'axe de la terre. Le pôle artique, ou le pôle, tout court, est celui qui est du côté du septentrion: le pôle antartique est celui qui lui est directement oposé. = On dit, poétiquement, de l'un à l'aûtre pôle, comme on dit, du couchant à l'aurôre, dans tout l'univers. = Par similitude, on done deux pôles à tout corps sphérique, et à l'aimant. = Polaire, qui est auprês des pôles, ou qui apartient aux pôles: cercle, étoile polaire.

POLÉMARQUE


POLÉMARQUE, adj. [Polémarke: 2e é fer. dern. e muet.] Terme d'antiquité. Chef de la guerre, ou à la guerre.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.