Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C108a

le pavillon devant quelqu'un, lui céder, reconaître qu'il l'emporte sur nous.
   Et sur l'art de former un nouvel embarras,
   Devant elle Rollet mettroit pavillon bas.
"Détracteurs de la vertu, âmes basses, que sa vûe offense, baissez pavillon, etc. LE MONNIER.

PAûME


PAûME, s. f. [Pôme: 1re lon. 2e e muet.] Ce mot a deux sens, qui n'ont qu'un raport bien éloigné l'un avec l'aûtre. 1°. La paûme de la main: le dedans de la main, entre le poignet et les doigts. = 2°. La pâume ou le jeu de la paûme, sorte de jeu où avec une raquette ou un batoir, les joueurs chassent et se renvoient une balle, etc. qu'on apèle aussi quelquefois paûme. Ce nom a été doné à ce jeu, parce que dans l'origine on chassoit la balle avec la paûme de la main. On y joûe encôre de cette sorte en quelques endroits. Les écoliers n' y joûent pas aûtrement. Jouer à la longue, ou, à la courte paûme: aimer la paûme, ou le jeu de la paûme. "La paûme est un exercice violent. = Jeu de paûme, lieu préparé pour jouer à la paûme. = L'Acad. remarque que quand on dit simplement jeu de paûme et jouer à la paûme, on entend toujours parler de la courte paume.

PAUMIER


PAUMIER, s. m. [Po-mié: 1re dout. 2e é fer.] Maître du jeu de paûme. "Maître paumier.

PAVOIS


PAVOIS, s. m. [Pa-voâ: 2e lon.] 1°. Anciènement, bouclier. = 2°. Pavesade. Voy. ce mot.

PAVOISER


PAVOISER, Voy. PAVESADE.

PAVOT


PAVOT, s. m. [Le t final ne se prononce pas.] Plante, dont la graine a la vertu d'assoupir. "Tête, graine, suc, jus de pavot. = Les Poètes disent, les pavots du sommeil, pour dire, le sommeil même. "Ce ne fut point le sommeil, qui lui versa ses doux pavots: ce fut la Discorde, qui l'ennivra de ses poisons. Télém.

PAUPIèRE


PAUPIèRE, s. f. [Po-piè-re: 2e è moy. et long: 3e e muet.] 1°. La peau qui coûvre l'oeuil, et qui est bordée de petits poils qu'on apèle cils. "Ouvrir, fermer, clôrre la paupière. = Figurément, fermer la paupière, dormir ou mourir. = 2°. Le poil de la paupière. "Paupière noire, blonde, etc. "De longues, de grandes paupières.

PAûSE


PAûSE, s. f. PAUSER, v. n. [Pôze, pozé: 1re lon. au 1er, dout. au 2d; mais devant l'e muet, elle est longue: il paûse, il paûsera. = Quelques-uns écrivent, comme on prononce,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.