Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C106a

atacher un lambris. "Patte en bois, patte en plâtre. = 5°. Patte, dans le sens litéral, se dit proverbialement des hommes. "Il a une vilaine patte, de grôsses pattes: "Ne pouvoir remuer ni pied, ni patte. = Trouver quelqu'un sous sa patte, à sa portée. "Quand vous le trouverez sous votre patte, servez-vous-en. Sév. = Se tirer des pattes de quelqu'un, se soustraire à son pouvoir, ou simplement à ses persécutions, à ses importunités. "Comment vous serez-vous tirée de ses pattes et de ces inondations de paroles, où l'on se trouve noyée, abimée. Sév. = Marcher à quatre pattes; sur les mains et sur les piés. — Graisser la patte à quelqu'un, le corrompre à prix d'argent. "Son souvenir continuel fait sur mon coeur, comme s'il me graissoit la patte. Sév. = Mettre la patte sur quelqu'un, le batre, le maltraiter. Acad. = Passer sous sa patte, en être maltraité. Id. = Mettre la patte dessus ou sur, c'est aussi se rendre maître de l'esprit de quelqu'un, prendre de l'ascendant, de l'empire sur lui. = Être entre les pattes de; être soumis à l' examen d'un homme dont on a lieu de craindre la sévérité. = Tenir sous sa patte, être en état, en pouvoir de faire déplaisir à... = Doner un coup, ou des coups de patte à quelqu'un; lâcher un trait vif et malin contre lui, sans paraitre avoir le dessein de l'ofenser, ou d'en médire. = Faire patte de velours; cacher, sous des dehors caressans, le pouvoir et le dessein de nuire. = Se servir de la patte du chat pour tirer les marrons du feu; Charger un aûtre de ce qu'il y a de dificile et de périlleux dans une afaire, pour profiter ensuite de son travail. = Bailler le chat par les pattes, présenter une afaire par l'endroit le plus dificile.

PATTE-D'OIE


PATTE-D'OIE, s. f. [Pate-doâ: 2e e muet, 3e lon.] 1°. Espèce de plante. = 2°. Plusieurs allées dans un parc, qui aboutissent à un centre, comme les rayons du cercle.

PATTU


PATTU, ou PATU, TûE, adj. Qui a des plumes jusque sur les pieds. On ne le dit que des pigeons. "Pigeon patu.

PâTURAGE


PâTURAGE, s. m. PâTûRE, s. f. PâTURER, v. n. PâTUREUR, s. m. [1re lon. sur-tout aux deux derniers: 2e lon. au 2d, 3e e muet au 2d, é fermé au 3e.] Pâtûre est, 1°. Ce qui sert à la nourritûre des bêtes, des oiseaux, des poissons. = 2°. Herbe

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.