Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C105b

le Patron de la câse; et de celui qui a le plus de crédit dans une société, dans une compagnie, dans une afaire, qu'il est le patron de la barque.

PATRONIMIQUE


PATRONIMIQUE, adj. [Patronimike: derniere e muet.] Il se dit du nom qu'on done à tous les descendans d'une race, et qui est tiré de celui qui en est le père, comme les Héraclides était le nom patronimique des descendans d'Hercule; les Séleucides de ceux de Séleucus, etc. Ainsi, en Angleterre, les Plantagénètes, les Tudors, les Stuarts; en France les Mérovingiens, les Carlovingiens, les Capétiens, les Valois, les Bourbons sont des noms patronimiques.

PATROUILLE


PATROUILLE, s. f. [Pa-trou-glie: dern. e muet.] Marche, qu'une escouade de soldats ou le guet fait pendant la nuit pour la sûreté du camp, ou des habitans: "Faire la patrouille. = Il se dit aussi de l'Escouade et du Guet qui fait la patrouille: "Nous rencontrâmes la patrouille.

PATROUILLER


PATROUILLER, v. n. et a. PATROUILLAGE, PATROUILLIS~, s. m. [Pa-trou-glié, glia-ge, gli: mouillez les ll.] Patrouiller, neut. c'est agiter, remuer de l'eau sale et bourbeuse avec les mains ou avec les piés. "Ces enfans patrouillent continuellement dans les rûes, dans les ruisseaux. = V. a. Manier mal proprement. "Les Cuisiniers patrouillent les viandes. "On gâte les fruits en les patrouillant. = Patrouillage a raport au second sens: saleté, mal-propreté qu'on fait en patrouillant. "Quel patrouillage faites-vous là? Il est populaire. Acad. = Patrouillis a raport au premier sens: bourbier où l'on patrouille. "Mettre le pied dans le patrouillis. — Il est populaire aussi. Acad.

PATTE


PATTE, ou PATE, s. f. 1°. Pied des animaux à quatre pieds, qui ont des doigts, des ongles et des grifes, et de tous les oiseaux, hormi les oiseaux de proie. "Patte de singe, de chat, de chien, de lion, etc. "Un chien qui done la patte. = On dit aussi, patte d'une écrevisse, d'une araignée. = 2°. Les pattes d'une ancre sont les triangles recourbés qui la font mordre au fond de l'eau. = 3°. Le pied d'un verre, d'une coupe, etc. = 4°. Morceau de fer, pointu par le bout et plat par l'aûtre. Par le bout pointu, il se fiche dans du bois ou se scelle dans le plâtre; par l'aûtre bout; qui est percé de plusieurs trous, il sert à

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.