Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C105a

patriote. "La fausse philosophie est l'énemie du patriotisme. "Le patriotisme se perd tous les jours parmi nous. Les Romains portèrent le patriotisme à l'excês.

PATROCINER


*PATROCINER, v. n. Vieux mot. Parler longuement et jusqu'à l'importunité, pour tâcher de persuader. Il n'est plus bon que pour le burlesque et le marotique.
   Préchez, patrocinez jusqu' à la Pentecôte,
   Vous serez étoné, quand vous serez au bout,
   Que vous ne m'aurez rien persuadé du tout.
       Molière.

PATRON


PATRON, s. m. PATRONAGE, s. masc. [Dern. e muet au 2d.] Patron a deux significations, qui n'ont aucun raport l'une avec l'aûtre. 1°. Modèle. Dans ce sens, il se dit fort bien des chôses qui servent de modèle à certains artisans, sur lequel ils travaillent. "Un beau patron de point, de dentelle. * On le disait autrefois~ des persones.
   Belle âme! beau patron des célestes ouvrages!
       Malherbe.
L'Acad. ne le désaprouvait pas d'abord Dans les éditions suivantes, elle le borne au style familier, et à cette phrâse: se former sur un bon, ou sur un mauvais patron, sur un bon, ou un mauvais modèle. "N'allez pas prendre patron sur mes lettres, dit Mde de Sévigné à sa fille, elles sont infinies: je n'ai que ce plaisir. = 2°. Protecteur. Il se dit du Saint dont on porte le nom, et il a pour féminin Patrone: "C'est mon Patron: c'est sa Patrone. = Par extension, Prince, Seigneur auquel on s'atache, sous la protection duquel on se met. "Un tel Prince est son patron: il a un bon patron à la Cour. = Défenseur: "Il n'y a point de sotise, ni d'extravagance, qui n'ait quelque Philosophe pour Auteur, ou pour patron. P. Rapin. = 4°. Celui qui comande dans une barque. "Le Patron de la barque. = 5°. Celui qui a droit de nomer à un bénéfice. "Patron éclésiastique. Patron laïque. "Il est le patron de ce bénéfice. "Le Pape ne prévient point les Patrons laïques, etc.
   PATRONAGE n'a que ce dernier sens: C'est le droit qu'un éclésiastique ou un laïque a de nomer à un Bénéfice: "Droit de patronage: ce Bénéfice est en patronage laïque, etc.
   On dit, proverbialement, d'un homme qui a tout pouvoir dans une maison, qu'il est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.