Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C089b

de là depuis trois heures. À~ ce compte là, partir prendrait, en ce sens, l'auxiliaire avoir; mais on a retranché cet exemple dans la dernière édit. = Ce verbe régit la prép. de pour le lieu qu'on quitte, et pour avec l'acusatif pour l'endroit où l'on va. "Il est parti de Paris pour Rome. * Le P. Bârre met à la place du 2d régime la prép. à "Le Pape fit partir aussi Brunon à Cologne. Hist. d'Allem. Dites, pour Cologne.
   PARTIR se dit aussi des chôses inanimées. = Sortir avec impétuosité. "La bombe qui part du mortier, la foûdre de la nûe. "Le trait partit avec tant d'impétuosité que etc. "J' ai vu partir le coup. = Tirer son origine de... "Tous les nerfs partent du cerveau, toutes les artères du coeur. = Figurément, en chôses morales, émaner: "Cela part d'un bon coeur, d'un mauvais principe, de bonne main. = Figurément, aussi, apliqué aux persones, conclure, se prévaloir de... "Rollon partit de cette convention pour les soumettre (les divers Comtes, qui s'étaient partagés la Bretagne) et pour exiger leur hommage. Moreau. = À~ partir de, en començant à... "À~ partir du règne de Louis le Bègue, on ne voit plus aucune trace de la juridiction des Missi. MOREAU. "Ils n'ont été admis à un partage dans les bénéfices, qu'à partir d'une somme supérieure de quelques millions au prix du bail. Necker. = Cet adverbe est un néologisme. Il parait plus du style familier que du haut style.
   PARTIR est s. m. en termes de Manège. "Le partir du cheval. "Faites atention au partir.

PARTISAN


PARTISAN, s. m. [Partizan.] 1°. Celui qui est du parti de quelqu'un. "Les partisans de Voltaire. "Chacun a ses partisans. = 2°. Celui qui fait un traité avec le Roi pour des afaires de finance. "Riche partisan. On dit aussi Traitant. = Les Partisans et les Traitans ont été odieux dans toutes les nations, souvent injustement. = 3°. Oficier qui mène habituellement des partis à la guerre. "Habile, courageux Partisan.
   Rem. 1°. Partisan (n°. 1°.) est beau au figuré.
   Non, non, sans le secours des Filles de Mémoire,
   Vous vous flatez en vain, partisans de la gloire,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.