Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C090a


   D'assurer à vos noms un heureux souvenir.
       Rousseau.
= 2°. Ce substantif n'a point de féminin: On ne dit pas partisane. M. Linguet l'a hazardé, et je ne saurais l'en blâmer. "Cratès, vieux laid et bossu, trouva une partisane jeune et jolie, aux yeux de qui le zèle de la science changea ses défauts en agrémens. = 3°. Vertot done à partisan le sens de partie adverse, d'acusateur. "Fabius et Valerius, qui se rendirent partisans (parties ou acusateurs) dans cette afaire. Révol. Rom. = 4°. Un Traducteur de Swift emploie ce mot sans régime, pour signifier un homme de parti. "Je voudrois bien que quelque partisan me donnât une raison plausible pourquoi, etc. On ne le dit qu'avec le régime. "Partisan d' une sècte, d'une opinion, etc.

PARTITIF


PARTITIF, IVE, adj. Article partitif, préposition partitive. Voy. ARTICLE IV, p. 166.

PARTITION


PARTITION, s. f. [Parti-cion.] Toutes les parties d'une pièce de Musique, réunies ensemble, et placées l'une au dessous de l'aûtre. "Il a tous les opéra nouveaux en partition.

PARVENIR


PARVENIR, v. n. [2e e muet. = Il se conjugue comme venir.] 1°. Arriver au terme. l'Acad. ajoute avec dificulté: mais cela n'est pas de l'essence de ce mot, ce me semble, quoique le plus souvent cette circonstance s' y troûve. "Il ne put parvenir au haut de la montagne. "Je n'ai pu, tant la foule étoit grande, parvenir jusqu'à lui. = Il se dit quelquefois des chôses. "J'espère que ma lettre parviendra jusqu'à vous. "Son nom est parvenu aux oreilles du Roi. = 2°. Obtenir ce qu'on souhaite. "Parvenir à une charge, à une dignité, à un emploi. = Il régit à devant les noms et les verbes. "Il est parvenu au plus haut rang. "Il n'a jamais pu parvenir à être riche. "Si les Architectes s'apliquoient à l'invention que je leur conseille (d'un nouvel ordre d'Architectûre) et s'ils parvenoient à en remplir l'objet, ils s' assureroient une gloire immortelle. L'Ab. Laug. — 3°. V. n. Sans régime. S'élever en dignité, ou faire fortune. "Il a pris le bon moyen de parvenir. "Il est trop honête homme: il ne parviendra point. "Il veut parvenir, à quelque prix que ce soit.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.